Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marie Chevalier

Le blog de Marie Chevalier

un blog pour mes écrits et pour y recevoir mes amis

Publié le par marie chevalier
Publié dans : #défis croqueurs de mots

 

Je vous propose d’écrire une brève histoire commençant par la phrase suivante :

– Depuis que je loue cette chambre à des hôtes charmants…

Ajoutons une petite contrainte en incluant dans votre texte les mots suivants :

Adresse,  Baie, Grève,, Index, Jour. 

 

Repos bien mérité…

 

Depuis que je loue cette chambre à des hôtes charmants… Je revis.

J’étais en pleine dépression, Mathilde venait de me quitter pour un jeune abruti qui l’avait complètement transformée en jeune femme débile. Oui j’ai bien dit débile. N’est-ce pas débile que de croire que j’allais accepter qu’elle file le parfait amour avec un gamin qui pourrait être son fils ? enfin j’exagère au moins son petit frère. N’empêche que je n’allais pas bien. Et c’est là que par hasard Dario, un copain de toujours me proposa un gîte. En me donnant l’adresse, il me fit mille recommandations :

Attention je connais les propriétaires, je suis pour ainsi dire comme leur fils, alors ne va faire la fête, et déranger le voisinage. Je te connais si tu bois un verre de trop on ne peut plus te retenir et je ne serai pas là pour te calmer.

 Après lui avoir promis d’être bien sage en lui rappelant que j’avais surtout besoin de me vider la tête on se quitta.

Le temps de préparer mon sac à dos, ma petite valise à roulettes et hop dans ma petite C1, en voiture vers la mer.

Quand j’arrivai dans Le Crotoy, je rentrai l’adresse dans mon GPS, encore que l’on ne voyait que cela : Les tourelles, de l’hôtel restaurant du même nom.  Un grand parking, bien sûr des parcmètres, et me voilà devant l’immeuble de ma location. La propriétaire m’attendait. Nous fîmes le tour, en empruntant une petite rue qui donnait directement sur la baie de Somme. Une merveille. L’heure était idéale, le soleil se couchait et j’avais de la chance, la mer était haute et scintillait de tous ses feux.

J’en fis la remarque à ma propriétaire qui sourit et me rappela que rien n’était plus beau que SA Baie. Je ne la démentis pas.
Une fois dans le studio. Je posai mon sac, réglai rapidement ma semaine et pris possession des lieux. Un petit bijou, Dario ne m’avait pas menti. J’ouvris la baie vitrée qui donnait sur une petite terrasse. Trois marches et c’était le sable, et la mer à perte de vue. On apercevait au soir couchant les lumières de St Valéry sur Somme en face et comme le temps était très clair on pouvait même trouver la pointe du Hourdel.

Je pense que je vais me plaire dans ce petit studio composé d’une kitchenette, d’un canapé Clic -clac, d’un meuble de rangement sur lequel trône un téléviseur, et d’une petite salle d’eau agréable. Mais c’était surtout cette vue et ce calme qui m’enchantait. La propriétaire m’avait prévenu. Il y avait tout pour que je sois bien : des restaurants, des boulangeries et surtout des balades à pieds ou à vélo qui me remettraient très vite en forme. Et puis, avait-elle ajouté, si vous avez besoin de quoi que ce soit n’hésitez pas, je peux même vous apporter des plats cuisinés. Vous me passez un petit coup de fil et j’arrive. Je suis dans le même immeuble à l’étage au-dessus. Mon mari quant à lui est disponible si vous aimez aller pêcher la crevette il se fera une joie de vous accompagner.
Qu’ils étaient charmants ces deux propriétaires ! aimables et avenants, bref, encore une fois tout ce qu’il me fallait en ce moment.

Je restai une semaine. Ce fut une semaine de bonheur. Le matin je me préparais mon petit déjeuner : café, confiture maison et pain grillé. Et les deux autres repas, je m’étais organisé. Un au restaurant, l’autre dans le studio presque tous les jours car ma propriétaire m’apportait régulièrement un repas de roi.

Le matin, j’allais me promener sur la grève, souvent je ne rencontrais personne ou alors une femme ou un homme promenant son chien.

Un jour je m’arrêtai pour saluer ce dernier et surtout j’étais curieux de savoir pourquoi au moins deux fois dans le petit matin je le voyais lever l’index. Il me raconta que c’était ainsi que l’on savait d’où venait le vent. Il m’apprit deux ou trois autres choses intéressantes mais je ne m’en souviens plus. 

Et puis vint le jour du retour.
J’étais bien, j’avais remis mes « pendules » à l’heure et j’étais prêt à renouer avec la vie de ville. 

Je ne remercierai jamais assez Dario et aussi bien sûr mes propriétaires qui avaient été vraiment adorables. Et puis cette Baie de Somme un véritable bijou.

 

Commenter cet article
Z
Eh bien, il faisait des ravages ton Gilou ! ???? Bises et bon début de semaine Marie
Répondre
D
quel plaisir de lire ton récit ; premièrement parce que le Crotoy, cela fait longtemps, nous avions loué une chambre d'hôtel un peu miteuse et j'y ai oublié un livre de Michel QUINT. Tu me donnes envie d'y retourner ; deuxièmement, contente de voir quelqu'un oublier ses chagrins.<br /> Bises
Répondre
D
j'ai lu effroyables jardins, mais ce n'est pas celui là, mais un autre (par contre celui là, plus de souvenir). Bises
M
coucou Durgalola ton bouquin ce n'est pas "effroyables jardins" par hasard? j'ai beaucoup aimé ce livre et le film qui en a été tiré. bises à toi
E
je fais ma valise et je prends la suite de la location ! un tres beau récit outre le défi réussi, qui donne envie de voyage !<br /> bises
Répondre
M
on va s'organiser Eglantine toutes les copines de CDM on se fera un relais lol bises à toi
J
une adresse à retenir !<br /> je ne connais pas la baie de Somme...nous devions y venir mais la pandémie a envoyé bouler nos projets, c'était notre dernier voyage de prévu !<br /> Merci pour ce beau texte<br /> bises
Répondre
M
ah oui Josette si tu peux vas-y c'est magnifique bisous
P
Quel beau texte, cela donne envie de visiter la baie de Somme
Répondre
M
oui Patricia si tu en as l'occasion n'hésite pas bisous ma grande
S
Tu décris tellement bien Le Crotoy que j'ai l'impression de revivre mes dernières vacances. Miracle de la baie de Somme. Bravo pour avoir réussi à intégrer dans ton texte tous les mots proposés. Pas évident au premier abord !
Répondre
M
merci Sapho oui c'est ma baie que veux-tu j'adore cet endroit que tu connais . bisous
A
Rien de tel qu'un bol d'air marin pour se remettre les idées au clair !!!
Répondre
M
oui!! surtout dans une région magnifique bises
Z
Il faudrait Marie que tu nous donnes l'adresse de ce petit studio en Baie de Somme, j'irai bien y passer 8 jours.<br /> Bises et bon début de semaine
Répondre
M
mais tu vas rire, il existe peut-être pas tout à fait comme je l'ai décrit mais il existe ! bisous
J
Un grand merci pour ce choix de chambres d'hôtes pour le défi , j'ai retrouvé le plaisir intact de mes sorties au Crotoy , à St Valéry et au Hourdel . Des hôtes charmants qui font qu'on a plaisir à revenir pas comme les miens <br /> Bonne journée <br /> Bises
Répondre
M
oui j'ai voulu un peu sourire en cette période !! bises
N
Un texte reposant, au parfum de bord de mer, bien agréable à lire par les temps qui courent ! Bravo et merci, Marie. Bises.
Répondre
M
merci à toi Nic de ton passage bisous

Articles récents

Hébergé par Overblog