Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marie Chevalier

Le blog de Marie Chevalier

un blog pour mes écrits et pour y recevoir mes amis

Publié le par marie chevalier
Publié dans : #mes poèmes

Ce  petit poème est de moi et salue  la "Baie de Somme"  que j'adore 

                                 

 

                                                   

                                 LA BAIE

 

 

 

 

         Dans la Baie où folâtrent des phoques,

 

Longuement regardés et observés,

 

Il existe tout près de l’écluse,

 

Une rivière encombrée de branchages,

 

De détritus de toute sorte,

 

Jetés par les touristes.

 

Et pourtant qu’elle est jolie

 

Cette rivière, se faufilant

 

Vers la mer, comme pour s’y ressourcer.

 

Au fil de l’eau, des canards,

 

Des feuilles mortes

 

Ne lui donnent que plus d’attrait.

 

De la rambarde sur laquelle

 

Nous posons nos bras

 

Pour mieux la photographier,

 

Quelques douces petites vaguelettes

 

Viennent nous saluer, plus bas,

 

Sous le petit pont

 

Qui la cache aux regards

 

Des automobilistes

 

Qui y passent, insensibles,

 

Trop vite et sans égard

 

Pour ce qu’il y a dessous :

 

Une vie dans l’eau,

 

Une vie au fil de l’eau.

 

Cette rivière souillée par les hommes,

 

Se nomme la Somme.

 

Elle sillonne toute la région,

 

Venant de la Seine

 

Comme un enfant

 

Qui aurait suivi la berge,

 

Jusqu’à la grande baie

 

Jusqu’à la mer.
Où il se jetterait joyeux et lutin.

 

Au fil de l’eau les canards nagent,

 

Et se précipitent

 

Vers un morceau de pain.

 

La vie, dans toute sa simplicité

 

Là sous nos pieds

 

Sous le petit pont

 

La vie dans la Baie.

 

 

 

 

  

Commenter cet article
P
<br /> <br /> Bonjour Marie,<br /> Je partage avec vous cet amour de la Baie et je rêve d'en faire la traversée à pied dès que l'occasion se présentera.<br /> Merci de cette belle escapade en mots.<br /> Bonne journée<br /> Bises<br /> Anne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Quand mes enfants étaient jeunes, je les y ai emmené plusieurs fois notamment au domaine du Marquenterre. Le petit train de la Baie de somme. Et admirer du bord l'avancée de la marée, aussi<br /> spectaculaire que dans la baie du Mont Saint-Michel ...<br /> <br /> <br /> Merci pour ce poème du quotidien et du partage<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et  merci à toi d'être  passée. Cette  baie j'en suis vraiment amoureuse  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Très beau poèmeque j'ai lu " ailleurs " et qui reflète bien tout ce que cela représente pour toi, un peu comme je parle de " ma Bourbre " ..<br /> <br /> <br /> Entre outre, ta page d'accueil est formidable et la photo de ta maison, vu de derriere , est géniale ... Bisous .... Claudy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci ma Claudy! bisous  à toi<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> ma belle fille, native de cette région, m'en fait souvent la publicité!<br /> <br /> <br /> très belle présentation, digne des meilleurs guides touristiques!<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et comme  elle a raison ! merci à toi bises et bonne journée <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Joli poème, Marie, plein de fraîcheur, de tendresse et de mélancolie aussi...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci Nicole la baie de Somme est mon grand amour  ! bises  à toi<br /> <br /> <br /> <br />

Articles récents

Hébergé par Overblog