/image%2F0958600%2F20260105%2Fob_48361b_20220612-104455.jpg)
Bonne année 2026 à tous ceux qui m'accompagnent et viennent me lire et me faire un coucou sur ce blog.
un blog pour mes écrits et pour y recevoir mes amis
/image%2F0958600%2F20260105%2Fob_48361b_20220612-104455.jpg)
Bonne année 2026 à tous ceux qui m'accompagnent et viennent me lire et me faire un coucou sur ce blog.
Je me souviens
Je me souviens de ma première rentrée des classes. J’étais seule, perdue car personne ne m’avait accompagnée nous étions dans un petit village, et un garçon, Maurice est venu me chercher par la main et m’a fait visiter. J’avais 6 ans et lui 10 un homme déjà !
Je me souviens que l’hiver, les mares étaient gelées et nous faisions du patin à glace dessus avec nos grosses galoches à clous.
Je me souviens que Maurice, pour reparler de lui, quelques années plus tard avait voulu frimer et était passé sur cette mare avec sa petite mobylette, hélas la glace s’était fendue et il était tombé à l’eau : plus de peur que de mal.
Je me souviens de mon premier baiser. J’avais 14 ans, il faisait de l’orage et Christian, une garçon de 15 ans, m’avait appelée sous son porche et m’avait embrassée sur les lèvres, j’ai vu des petits oiseaux mais le lendemain, il me boudait et ne s’est plus jamais occupé de moi.
Je me souviens des pot-au feu du dimanche, dont on mangeait le bouillon jusqu’au mercredi !
Je me souviens de mes amis polonais. Ils étaient nombreux dans un petit village de deux cent cinquante habitants, il y avait au moins quatre famille.
Je me souviens de mon certificat d’études : nous étions tous réunis dans la cour du collège de la ville. Le doyen a cité tous les noms sauf le mien. J’étais atterrée et j’ai levé la main pour lui dire, morte de peur. Il s’est excusé, il avait oublié de tourner la page…
Je me souviens de nos étés d’enfants. Nous étions mobilisés par les cultivateurs pour cueillir les haricots verts, ramasser les pommes de terre et ensuite nous allions glaner et cueillir des pissenlits ; tout cela dans une ambiance joyeuse et délurée de jeunes libres et épris de liberté.
Je me souviens de mon premier amour. Ce fut un vrai coup de foudre. Je ne l’ai jamais oublié, et pourtant il m’a laissée pour une autre.
Je me souviens de mes manifestations, de mes grèves, de mon enthousiasme de jeune fille, puis de jeune femme puis de femme mature. On y croyait et j’y crois encore.
Je me souviens de mon enfance sans mère, sans père.
Je me souviens de ma vie de jeune fille avec un père plus que taiseux avec moi et heureusement une belle-mère adorable.
Je me souviens que je ne pouvais pas prendre le métro, pétrifiée d’angoisse quand je suis arrivée à Paris, j’avais seize ans et je venais des grands espaces. Ce fut un calvaire permanent. Car au métro, s’ajoutèrent rapidement les cafés, les restaurants, le cinéma : tout cela m’était devenu impossible.
Je me souviens de ma vie de femme engagée et déléguée du personnel.
Je me souviens de mon mariage entre amis.
Je me souviens des belles années de notre vie de couple. Les vacances de rêve, enfin un appartement décent quoique très rudimentaire mais comparé à une chambre de 12 mètres carrés c’était un palace.
Je me souviens des bons moments de ma vie.
Je ne veux pas me souvenir des mauvais.
Je me suis mise aux manettes pour libérer un peu les fidèles qui font cela à chaque fois et voilà ce que je vous propose une réflexion sur une situation donnée et il faudrait que ces cinq mots y figurent : plaisir, joie, tendresse, film et gentillesse
Il y a vingt ans, vous avez connu un(e) ami(e) et vous vous êtes tout de suite entendus. Vous êtes toujours en accord quand vous parlez des grands problèmes de société. Il (ou elle) sait tout de vous et réciproquement ; tous vos petits secrets mais nous ne vous êtes jamais rencontrés « en vrai ». Comment ressentez-vous ou ressentiriez vous cette situation ? dites le nous.
Que la paix arrive enfin,
Que les méchants paient leurs fautes
Que les démunis puissent manger à leur faim
Que les SDF trouvent un toit
Que les chômeurs trouvent un travail décent
etc...etc...
/image%2F0958600%2F20250101%2Fob_5ffa53_20210223-143532.jpg)
Beaucoup de bonheur
Beaucoup de joie
Beaucoup de santé
Beaucoup d'amis
Beaucoup d'amour
Mélangez le tout et buvez
C'est ce que je vous souhaite
Pour 2023
Bises
/image%2F0958600%2F20230104%2Fob_51da2c_20210615-160718.jpg)
bonjour !
ma nouvelle "mais qui es-tu mon amie?" a été retenue pour figurer dans la revue de la Rue St Ambroise
si cela vous tente de la lire et l'écouter: c'est ici
ACCUEIL | Nouvelledelasemaine (wixsite.com)
merci
Pour le défi 233 pour le lundi 16 mars croqueurs de mots
Il nous est arrivé sans doute à toutes et tous d’être plongés dans un doux rêve et de nous réveiller en sursaut. Comme nous aurions aimé poursuivre ce rêve inachevé !
Décrivez-nous ce que vous ressentez et surtout parlez-nous de ce rêve, dans un petit texte court.
Poésie du jeudi 12 mars
Et si on faisait un petit poème acrostiche avec le mot C O R O NA V I R U S ?
merci à vous
par suite d'une mauvaise manip j'ai mis deux fois ce défi sur mon blog conclusion j'ai des commentaires dans les deux j'en suis navrée mais le geste est là et j'aime vos commentaires à tous !
Que cette année vous apporte tout ce que vous pouvez souhaiter: santé, bonheur, joie et surtout la sérénité dans un monde moins troublé.