Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marie Chevalier

Le blog de Marie Chevalier

un blog pour mes écrits et pour y recevoir mes amis

Publié le par marie chevalier
Publié dans : #recueil de nouvelles

 

 

J’ai le plaisir de vous présenter mon dernier recueil de nouvelles et quelques poèmes.

Ce ne sont que des histoires inventées cela va de soi, mais quand même peut-être y retrouvons-nous un peu de la vie de tous les jours, du moins ce que nous voulons bien y voir. ?

la photo de couverture est un tableau de mon amie Nicole Duret;

Merci à vous de me lire

Ce recueil est en vente sur Lulu.com  marieded - Books and Publications Spotlight | Lulu

Bientôt sur Amazon et bien sûr, auprès de moi si vous le souhaitez dédicacé.

 

Voir les commentaires

Publié le par marie chevalier
Publié dans : #défis croqueurs de mots

Inspiration d'après tableau détourné

«Jeune fille à la perle version 2024 »

 

 

 Et, en prime, glissez-moi dans votre texte le mot « Elégiaque »

(Qui exprime la mélancolie)

Exploitation

Géraldine, l’air inquiet écoutait le bruit incessant de la photocopieuse de son patron Edmond.

Des tracts, encore des tracts, il ne savait rédiger que cela. Et à part les transmettre en vocal sur son ordinateur, il ne parlait à personne. Ses six enfants  l’ignoraient tout autant. Ils vivaient leur petite vie de riches tranquillement et se fichaient complétement des états d’âme de Géraldine. Elle était là pour les servir, c’était leur « bonniche » rien de plus !

Pourtant, la jeune fille souffrait de cette indifférence, si on voulait en savoir plus sur elle, il suffisait de la regarder vivre, perpétuellement dans un état élégiaque. Rien ne la faisait rire ni même sourire.

Il faut dire que le petit cabanon qui lui avait « généreusement » été attribué en guise de logement était vétuste et sans confort et elle y avait été complètement reléguée. Personne ne lui parlait. Elle ne servait qu’à surveiller le linge, le repasser, et le ranger. Autrefois on lui aurait donné le titre de lingère, aujourd’hui elle n’était qu’une ombre.

On aurait dit que les six gamins d’Edmond n’avaient qu’une idée en tête : l’enquiquiner, la faire pleurer ou pire rougir sous des moqueries méchantes. Tout y passait, sa queue de cheval, la couleur de ses cheveux et surtout ce petit serre-tête qui n’était autre qu’un foulard qu’elle nouait autour de sa tête, les faisait rire. Ils en ajoutaient : avec ton bandeau, tes cheveux risquent pas de tomber dans la soupe, etc…

Elle n’avait qu’une idée, quitter cette famille de parvenus qui s’enrichissaient en faisant travailler de pauvres gens démunis, souvent sans papier,  et en ne les payant qu’avec un lance-pierres.

Le comble était que cet Edmond militait contre la contraception, contre l’avortement, contre l’immigration, homophobe, bref :la panoplie du parfait facho !

C’est vraiment parce qu’elle avait besoin d’argent pour partir loin de tout qu’elle tenait le coup et supportait de plus en plus difficilement d’ailleurs, les six petits monstres.

Cela dit les chiens ne font pas des chats, dixit un dicton…Ils avaient sous les yeux, l’image du père roi et indestructible, apprécié par une catégorie de villageois : les notables, les chasseurs, les gros fermiers (souvent les mêmes)  et le curé.

En entendant l’imprimante s’arrêter, Géraldine reprit son chiffon et essuya pour la troisième fois sa petite table en bois, ça la calmait. Bientôt elle pourra partir, elle avait mis de l’argent de côté, c’est ce qui la faisait tenir bon.

J’arrive !!! un des petits monstres venait de l’appeler, c’était un petit despote mais il n’en restait pas moins le fils du patron.

 

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par marie chevalier
Publié dans : #défis croqueurs de mots

Je vous donne une liste de 50 mots, dans laquelle vous pouvez utiliser autant de mots que vous voulez, minimum 10 mots.

Vous les glisserez dans une conversation chez l'avocat, au confessionnal, chez le docteur, avec les professeurs, à la banque, dans un restaurant 3 étoiles ... tout ce qui vous passe par la tête, mais ça doit être dans des lieux et avec des personnes où l'on utilise pas ce registre de langue.

1. une boîte = une entreprise 

2. le boulot = le travail  

3. taffer = travailler 

4. une caisse = une voiture 

5. un bouquin = un livre

bouquiner = lire 

6. des pompes = des godasses = des chaussures

7. le fric = le pognon = l'oseille = la thune = le blé = l'argent

8. la bouffe = la nourriture 

9. le pinard = le vin 

10. une clope = une cigarette 

11. une baraque = une maison 

12. le bordel = le bazar = le désordre 

13. un mec = un gars = un type = un homme

14. une meuf = une nana = une gonzesse = une femme 

15. le pif = le nez 

16. les tifs = les cheveux 

17. la gueule = la tête, le visage 

18. le bide = le ventre

19. un(e) pote = un(e) ami(e) 

20. paumer = perdre 

21. péter = casser 

22. râler = se plaindre 

23. piquer = voler 

24. (se) planquer = (se) cacher

25. piger = comprendre 

26. se gourer = se tromper 

27. mater = regarder

28. choper = prendre, attraper (1) OU séduire quelqu'un (2)

29. kiffer = aimer 

30. avoir la trouille = flipper = baliser = avoir peur

31. avoir la dalle = avoir faim 

32. chouette = agréable, super

33. un frangin = un frère 

34. un gosse = un môme = un enfant 

35. les darons = les parents

36. vachement = beaucoup ou très 

37. blindé = pété de thunes = très riche 

38. chelou = bizarre 

39. chiant = ennuyeux (pour une chose ou une personne) 

40. être saoulé = en avoir marre de quelque chose 

41. un flingue = une arme à feu 

42. des fringues = des vêtements 

43. taré = dingue = ouf = fou 

44. une teuf = une fête 

45. tiser = boire de l'alcool 

46. se prendre/se mettre une cuite = boire trop d'alcool 

47. vénère = énervé 

48. un flic = un policier

49. un costard = un costume

50. crade = sale 

A très vite.

Je kiffe mon boulot

 

Je me suis réveillée de bonne humeur et arrivée à ma boite, je me sens tout de suite chez moi. Je connais mon planning par cœur : je dois commencer par appeler Madame Duchemin qui est une de nos meilleures clientes, surtout pleine de fric.

—Allo, bonjour Madame Duchemin, alors c’est fini la teuf avec vos voisins ? Pas trop la gueule de bois ? Vous avez passé l’âge, sans vous vexer de prendre une cuite non ?  je plaisante.

Revenons à l’objet de mon coup de fil. Votre fric, vous voulez en faire quoi ? je sais vous avez la trouille que l’on vous le pique mais nous sommes une boite sérieuse et personnellement je tiens à mon boulot ! En revanche j’ai le pif pour savoir placer l’oseille de mes clients. J’ai bien pigé que je n’avais pas intérêt à me gourrer. Je vous propose donc un chouette placement que vous allez kiffer tout de suite : A treize pour cent sur deux ans ! Ça vous va ? D’accord çà parait chelou au premier abord, mais non je vous promets que vous n’allez rien paumer. Je taffe et croyez-moi je n’ai pas envie de me faire choper à arnaquer mes clients. Je dois mater à deux fois avant de mettre le bordel dans ma vie, j’ai un gosse à nourrir sans daron qui est parti avec une autre meuf.

Je vous envoie le contrat, bouquinez-le bien et revenez vers moi rapidement. Bonne  journée Madame Duchemin !

Je raccroche trop contente et horreur je m’aperçois que j’avais mis le haut-parleur et tous les autres clients avaient entendu. Je pense que mon dirlo va faire la gueule !

Je prends le risque.

 

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog