LA TOILE SE DEVOILE"
À partir de cette toile du peintre BALTHUS, donnez libre cours à votre imagination, racontez votre histoire en prose ou en poésie, en utilisant un ou plusieurs éléments ou personnages du tableau, en démarrant ou terminant votre texte par cette scène, en cherchant à retranscrire ce qu'a voulu exprimer le peintre...
Les choix sont multiples, ouverts et libres.
La canicule
Il faisait une chaleur étouffante dans cette pièce sobre et reposante. C’est là que nous venions ma mère et moi, chaque après-midi pendant les vacances scolaires, après avoir fait chacune une petite sieste dans nos chambres respectives.
C’est là donc que nous venions toutes les deux pour y lire, peindre ou simplement nous parler, rire et nous détendre.
Maman trouva ce jour-là qu’il faisait trop chaud. Il est vrai que je m’étais dénudée, ne gardant sur moi qu’une légère chemise en lin et sans manches.
Je me suis agenouillée sur le sol encore frais et un livre d’images sur une chaise, j’’essayais de ne pas fermer les yeux tellement j’étais anéantie de chaleur.
Ma mère, malgré cela, droite dans ses vêtements incongrus pour la saison — un pull et un jean, de ce temps ma pauvre mère !— pensait naïvement qu’en tirant les double-rideaux nous nous sentirions mieux et de meilleure humeur.
Elle avait raison mais en attendant je priais pour qu’elle fasse vite et qu’elle cesse de regarder dehors la main sur ce rideau de malheur !
Elle avait dû voir entrer mon père. Lui aussi devait être mal.
On a appelé cette période la canicule. Je ne souhaite à personne de souffrir comme nous en avons souffert ! Et encore, nous avions la chance d’avoir un double-rideaux !