Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marie Chevalier

Le blog de Marie Chevalier

un blog pour mes écrits et pour y recevoir mes amis

Publié le par marie chevalier
Publié dans : #défis croqueurs de mots

Faites dialoguer des personnages qui n'ont pas le même niveau de langue, exemple :

  • niveau de langue courant : Je n'ai pas lu ce livre.
  • niveau de langue familier Ce bouquin, je l'ai pas lu, moi.
  • niveau de langue soutenu  Je n'ai point lu cet ouvrage.

 

                                                         Entre copains

 

—Salut Julie, comment vas-tu ?

—Bof, Marie, je te dirai cela demain j’ai un rencart avec un mec

—Ah diantre, ! Mademoiselle a un petit ami ? demande Gaétan de sa petite voix distinguée.

—Mais non banane, je kiffe un type pas mal, grand sportif et tout…

—Et tu ne nous en as pas parlé ?  Pas très sympathique je trouve. On se connait depuis des années et on est amies non ? boude Marie.

—Oh toi et tes questions à la gomme, tu gonfles, j’ai pas dit, j’ai pas dit, tu vas pas me faire un procès !

—Il est vrai que tu insistes trop souvent sur le fait que l’on doit tout se dire, Julie a le droit de garder ses secrets non ?

—D’accord, c’est donc moi qui ai tort comme souvent !

—Tu n’as pas tort, Marie, mais parfois tu es un peu curieuse. Je sais que tu ne le fais pas sciemment mais cela  peut gêner bigrement la personne à qui tu poses ce genre de questions pernicieuses.

—Arrête avec tes phrases alambiquées, le petit dernier tu nous soules, ricana Julie.

—Ah eh bien soit, cela m’apprendra à vouloir prendre ta défense

—Mais je n’ai pas besoin d’être défendue, je fais ce que je veux et si j’ai pas envie de vous en parler  je n’en parlerai pas, vous êtes chiants à la fin.

—Ah le mot est lâché, quand tu  sais plus quoi dire tu insultes, c’est tout toi, aucun respect pour les gens qui te soutiennent.

—Comment je dois vous dire que je me fous de ce que vous pensez, j’en ai rien à battre de vos avis. J’ai envie de me taper un mec et bien je ne viendrai pas vous demander votre accord, c’est clair ? je peux vivre sans vous, merde alors !

—Nous avons compris Julie, ce n’est pas utile de perdre notre temps avec toi, en fait c’est toi qui a besoin de nous quand cela t’arrange mais aujourd’hui, il se trouve que tu veux faire cavalier seul alors  vas et ne nous mêles plus à tes problèmes de cœur.

—De cœur ? il est louf ce mec !! de cœur ? mais j’ai envie de coucher avec lui point barre 

—Julie !! crie Marie offusquée !

—Et toi la vierge pure, ne viens pas me gonfler avec tes leçons de morale tchao ! je me tire, bon vent !

—Elle est invivable, de plus très malpolie, je ne comprends pas Marie comment tu peux t’entendre avec et avoir des relations d’amitié avec cette  oie !

—Tu ne peux pas comprendre Gaëtan, on a été élevées ensemble chez une nounou, ça crée des liens et puis tu sais elle est pas si mauvaise que ça. Elle est un peu brutale mais elle est très sympa.

—D’accord, mais je suis désolé Marie, mais ce sera sans moi, je n’ai pas élevé les cochons avec cette garce. Je te laisse son amitié, je vais rencontrer des amis et nous devons aller voir une pièce de théâtre, tu nous accompagnes ?

—Oh tu sais, moi le théâtre, j’ai jamais rien compris.

-D’accord, alors amuses-toi bien et essaie de récupérer ta copine, vous allez bien ensemble. La culture et vous, ça fait deux.

Gaëtan reçut une gifle bien méritée et au bord des larmes, s’excusa de sa maladresse.

Marie en rit encore en racontant cette discussion à Julie.

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par marie chevalier
Publié dans : #défis croqueurs de mots

Je vous propose de composer un texte, qui débute par la phrase : "Le premier jour de l'année, surtout me plaît."

Extrait de "Notes de Chevet" de Sei Shônagon (dame d'honneur d'une princesse au Japon - 11ème siècle)

"Le ciel pur se voile d'une merveilleuse brume. Tous les hommes soignent particulièrement leur figure  et leur tenue, ils présentent leurs souhaits au Prince et aussi à eux-mêmes. C'est vraiment ravissant."

 

 

Quel beau jour !

 

Le premier jour de l’année surtout me plait. Il a un gout de renouveau, de frais comme si un grand vent avait balayé toute l’année qui venait de s’écouler et que nous regardions enfin vers l’avenir. Bien sûr il serait différent, nous ne ferions plus les mêmes erreurs que l’année précédente et puis  nous  penserons aussi à tout ce que nous n’avons pas fait et que  cette fois c’est sûr ça va se faire !

Tout d’abord nous allons dire bonjour aux voisins et leur souhaiter une bonne année…. Non ce n’est pas une très bonne idée car ils viennent d’arriver et ils ne nous ont même pas dit bonjour alors qu’ils aillent se faire voir …a dit mon fils qui a toujours la phrase qui tue. Il faut dire que dès leur arrivée les pauvres n’ont pas eu de chance car Romain avait un concert de jazz à préparer avec ses copains et naturellement cela se passait dans le garage. Le voisin vers minuit est venu tambouriner à la porte et comme c’est mon fils qui est venu ouvrir, ils ont eu des mots pas très doux et Romain a fini par s’excuser. Je connais mon fils, ce n’est pas son genre, il doit mijoter une petite vengeance de son cru. En attendant je comprends qu’il n’ait pas envie d’aller saluer ces voisins.

Mais j’envisage quand même de changer ma vie. Je suis divorcée, seule avec mon fils qui a maintenant vingt ans et j’aimerais bien trouver un compagnon.

Je ne demande pas l’impossible pour cette nouvelle année mais ce serait vraiment réconfortant. Nous sommes le premier janvier je peux donc y croire non ? Je croise les doigts. Il aurait mon âge la belle cinquantaine, grand, blond, sportif, yeux verts…. Et surtout très câlin, c’est ce qui me manque le plus maintenant que mon gamin a une tête de plus que moi, si je veux le prendre dans mes bras, il se dégage et se fiche de moi! je sais que cela lui fait plaisir mais il faut qu’il frime, c’est dans sa nature.

A ce propos j’aimerais tant qu’il trouve un travail décent. Le pauvre levé tous les matins aux aurores pour aller faire les marchés avec le père d’un pote c’est usant, mal payé et il n’a pas les épaules. Non mon fils c’est un petit gars fragile et tendre.

Alors en cette première journée de l’année, j’adore me faire mon cinéma. L’an prochain à la même date nous serons trois autour de la table :  mon nouveau compagnon, mon fils et ce sera la joie. Car naturellement Romain envisage de faire de la scène, il va y arriver il est tellement doué en musique.

Voilà je rêve, j’extrapole, je gamberge, et ainsi je ne vois pas cette journée passer car contrairement à mes rêves, je suis seule avec mon chat pour cette « merveilleuse journée » …

Romain est avec ses copains, mon ex. fête ce nouvel an avec sa petite amie et moi… je rêve d’un monde meilleur un premier janvier sur la terre, une tasse de café à la main.


 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par marie chevalier
Publié dans : #accueil

 

Beaucoup de bonheur

Beaucoup de joie

Beaucoup de santé 

Beaucoup d'amis

  Beaucoup d'amour

  Mélangez le tout et buvez  

C'est ce que je vous souhaite

  Pour 2023

Bises

 

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog