Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marie Chevalier

Le blog de Marie Chevalier

un blog pour mes écrits et pour y recevoir mes amis

Publié le par marie chevalier
Publié dans : #défis croqueurs de mots

"

"Si haut qu'il peut grimper, un chemin qui monte n'est rien d'autre qu'un chemin  qui descend en sens inverse et réciproquement."

L'Os à moelle de Pierre Dac

et

"Pour la marche à pied, le meilleur des chapeaux de paille ne remplacera jamais une bonne paire de chaussures."

Pierre Dac

un texte s'inspirant de l'une de ces citations ou des deux

 

Prudence

 

Lucie avait emporté son chapeau de paille car elle avait bien l’intention de ne redescendre au village qu’à la nuit tombée. Et la météo annonçait un cagnard comme rarement vu dans la région. Elle avait décidé quelques semaines auparavant de se mettre à la marche à pied. Son médecin lui recommandait vivement lui affirmant qu’elle souffrirait beaucoup moins de douleurs dans les jambes. « A votre âge madame Lucie, il faut penser à ne pas laisser rouiller vos jointures » lui disait-il en riant !

Cela dit il exagérait quand même, elle venait de fêter ses cinquante ans, mais bon, elle se prenait en mains et soit, elle marcherait.

Ce dimanche matin, son itinéraire était tout tracé, elle irait voir sa fille qui louait un appartement sur les hauteurs de la falaise. Elle aurait pu longer la plage, mais non, elle se disait qu’ainsi, bien que cela allait lui paraître très dur, au moins, une fois une petite bière bue avec sa gamine, elle redescendrait et de ce fait se fatiguerait moins.

C’était un mauvais calcul car tous les marcheurs vous le diront : il est parfois plus difficile de descendre que de monter. Il faut se retenir et c’est vraiment un travail musculaire bien plus difficile que forcer un peu pour grimper.

Elle était maintenant à moitié chemin et son souffle s’était bien adapté à son rythme. Elle ne soufflait pas et marchait d’un pas régulier. En revanche, une brûlure diffuse sous les pieds l’interpella : quelle sotte ! je suis en espadrilles !  J’aurais dû mettre mes baskets. J’ai pensé à tout, le sac à dos, les lunettes de soleil et surtout le chapeau de paille et complètement occulté qu’avec la chaleur mes pieds allaient souffrir.

Quand elle arriva chez sa fille, elle était écarlate, et boitait.

  • Maman, mais qu’est- ce qu’il t’a pris de venir ici en touriste ?  Tu as vu comme tu es chaussée pour faire cette montée ?
  • Je sais n’en ajoute pas j’aurais dû me souvenir une des réflexions de Pierre Dac
  • Laquelle ?
  • Elle est vraiment faite pour moi, je te la récite : Pour la marche à pied, le meilleur des chapeaux de paille ne remplacera jamais une bonne paire de chaussures.
  • — Quel bon sens !  Dit en riant sa fille.

Elles allèrent s’assoir et boire une bière comme convenu, mais Lucie se souviendra de ce conseil la prochaine fois qu’elle viendra !

 

 

Commenter cet article
J
Sans compter qu'avec les espadrilles la descente va être encore plus problématique une fois les ampoules installées .<br /> Bien vu une situation qui colle parfaitement au thème <br /> Bonne soirée <br /> Bises
Répondre
M
oui Jazzy il faut s'équiper quand on veut marcher lol bises
C
Très bon texte, Marie !!! Une citation dont elle se souviendras, en effet ! Bisous♥
Répondre
M
merci Colette de ta visite bises
S
Très vivant ton récit Marie ! Toujours un plaisir de te lire. Bravo ma belle !
Répondre
M
merci ma Sapho bisous
G
Et oui savoir bien se chausser pour éviter le pire <br /> L'été quand j'en voie en Tongue en rando ça me faire rire jaune <br /> Bonne journée <br /> merci pour te texte
Répondre
M
oui c'est de l'inconscience souvent bises à toi
N
Belle chute pour cette histoire de la pauvre Lucie imprudente ! Enfin, tout de même, elle, elle n'a point fait de chute ! Bises.
Répondre
M
rires merci Nic ! bisous
Z
Bien joué Marie. <br /> Ah la pauvre Lucie, elle a été bien imprudente de ne pas se chasser correctement.<br /> Bises et bon début de semaine - Zaza
Répondre
M
merci Zaza je suis ennuyée car je n'arrive pas à "déstabilosser" le thème du début !! bisous lol

Articles récents

Hébergé par Overblog