Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marie Chevalier

Le blog de Marie Chevalier

un blog pour mes écrits et pour y recevoir mes amis

Publié le par marie chevalier
Publié dans : #défis croqueurs de mots

Je vous propose de lire les titres des livres que vous avez chez vous. Créer une histoire basée sur un, plusieurs titres ou des mots qui s’y trouvent.

Mes livres choisis

- Je peux me passer de l’aube (Isabelle Alonzo)

- Une gourmandise  (Muriel Barbery)

- L’élégance du hérisson (Muriel Barbery)

- Poète et paysan  (J-Louis Fournier)

- Interdit (Karine Tuil)

- Colline (Jean Giono)

- Ainsi soit-il (Benoite Groult)

Ma vie simple

Il était vingt et une heures. Je regardais la nuit tomber doucement sur mon jardin et les arbres devenir des ombres de plus en plus noires.

Personnellement, autant je peux me  passer de l’aube, autant pour rien au monde je ne raterais un coucher de soleil sur une colline. Hélas, je vis dans une région où les monts et les vallées sont rares alors je me contente de me promener à la tombée de la nuit dans mon jardin.

Avez-vous déjà observé et constaté l’élégance du hérisson quand il se croit seul et que soudain il est dérangé ? Il entre la tête vivement et on ne voit plus qu’une boule de poils piquants. Il ne bouge plus et attend que l’intrus s’éloigne pour sortir timidement son joli petit museau.

Je lui apporte régulièrement une gourmandise dont il raffole, cela m’est facile car il s’agit de croquettes pour chat. J’en prends une  petite poignée dans le sachet du mien et bien entendu la  petite bête ne les mangera que lorsque j’aurai quitté les lieux.

Eh oui ! J’aime la nature, j’aime les champs labourés, la terre grasse et aussi le chant des oiseaux, je suis en quelque sorte  poète et paysan à la fois.

Dans ma vie simple remplie de petites joies je m’autorise tout : ne rien faire si cela  me chante, boire un petit coup  de ma gnole si j’en ai envie et ne pas me coucher de la nuit par exemple. Rien ne m’est interdit. La seule chose qui me gêne est de ne pas connaitre  l’heure de mon  grand départ. Mais j’ai bien vécu, j’ai aimé la vie alors je dirai le jour venu : Ainsi soit-il. !

Commenter cet article
D
Un beau texte auquel j'adhère. Pour les livres je ne les ai pas lu mais Jean Louis Fournier parti au ciel, j'en ai lu plusieurs. Et vais réserver celui ci. Bises
Répondre
M
merci Durgalola de ta visite bisous
D
Merci pour ton commentaire. C'est la première fois que je fais un texte avec des anagrammes. Et j'ai eu bien des difficultés. Pour finir j'ai fait comme l'inspiration venait et sans beaucoup d'anagrammes.. toi tu as suivi exactement ce que demande Zaza, c'est parfait. Je lirai ton texte avec intérêt. Bises
Répondre
J
Je découvre seulement ta participation maintenant en faisant le tour de toutes les personnes qui participent aux croqueurs de mots , tu m'as peut être laissé un lien mais je ne l'ai pas trouvé . <br /> Un tres beau texte avec ces titres, je n' ai lu que trois de ces livres que j'ai beaucoup aimés d'ailleurs, "colline", "ainsi soit il "et "l'élégance du hérisson ". Quant à ce dernier, j'ai aussi pu remarquer son appétit pour les croquettes des chats du jardin, je l'ai trouvé plusieurs fois à table dans les gamelles de ces derniers .<br /> Je vais de ce pas rajouter le lien sur mon récapitulatif dont le lien se trouve sur l'info coquille des croqueurs pour ce défi 236.<br /> Bonne soirée <br /> Bises
Répondre
M
merci Jazzy de ta visite oui en principe je participe à nos défis <br /> bisous et bonne fin de journée
P
très beau texte..j'adore
Répondre
M
merci Pat bisous
S
J'ai beaucoup apprécié ton nouveau texte Marie. En quelques mots, tu racontes tout une histoire tout à tour poétique et réaliste. Ton défi a été accompli à 100 pour cent et les phrases s'enchaînent avec une parfaite cohésion. Merci Marie pour ce vrai moment de plaisir et grand bravo à toi!
Répondre
M
merci ma Sapho fidèle lectrice plein de bisous !
M
Très beau texte que j'ai aimé et particulièrement la conclusion qui correspond à ma philosophie de la vie. J'ai eu un hérisson que j'ai nourri aussi avec les croquettes du chat ! Le seul livre que j'ai lu dans ta liste est "l'élégance du hérisson" et j'ai beaucoup aimé. Belle semaine avec un peu de liberté de nouveau.
Répondre
M
oui Martine un petit plus de liberté ne fait pas de mal ouf on a été raisonnables et obéissants maintenant on va bien voir la suite. bises à toi
Z
Bravo pour ce défi 236.<br /> Nous sommes un peu perdu dans notre capitaine amiral pour cette communauté.<br /> Je t'informe que je reprends la suite de Jazzy, et voici mes consignes passées ce matin.<br /> https://zazarambette.fr/annonces-pour-cette-quinzaine-des-croqueurs-de-mots/<br /> Bises et bon début de semaine
Répondre
M
merci ZAZA je vais aller voir cela et sympa de reprendre bises

Articles récents

Hébergé par Overblog