Cette élégante estampe qui apparemment évoque une histoire mystérieuse… Qui sont ces personnages ? Que disent- ils ? Que vont- ils faire ? A vous de nous le raconter.
Estampe
Sophie et Jeanne étaient deux amies qui se connaissaient depuis plus de vingt années.
Elles avaient eu le même parcours : mariage, puis cadres dans une grande entreprise de vêtements de luxe et justement leur plus grand plaisir étaient de se raconter leur séjour au Japon. Elles n’y étaient restées que deux jours enfermées dans un sous-sol en réunions super urgentes et confidentielles avait dit leur patron. En fait, elles n’avaient rien vu au dehors car les femmes, peu nombreuses d’ailleurs à ce colloque, étaient vêtues à l’européenne. Mais quand ils quittèrent le pays, elles eurent droit à un superbe cadeau, une jolie estampe qu’elles devaient mettre dans le hall de l’entreprise au nom des bons rapports entre les deux pays financiers.
Dès leur retour, elles furent chargées par la direction de faire venir un encadreur et surtout de veiller à ce que lorsque la porte de l’entreprise s’ouvrait sur des clients, ceux-ci soient subjugués par la beauté de l’œuvre.
Sophie et Jeanne étaient dubitatives. Certes la peinture était jolie, mais ces femmes semblaient sortir du même moule. Habillées d’un long manteau de couleur vive, une fourrure sur la tête cachant les cheveux, tenant un énorme chien au bout d’une chaîne, elles n’étaient pas sympathiques. Elles l’avaient d’ailleurs fait remarquer à leur patron qui les avait sermonnées et leur avait demandé une fois de plus de se taire sur tout ce qui concernait cette estampe. Il s’agissait d’un cadeau, on n’en parlait plus.
C’était mal connaître nos deux jeunes femmes ! Elles commencèrent à imaginer la vie que pouvaient bien avoir ces deux japonaises. Elles avaient l’air sérieuses et surtout très attentionnées à ce que pouvait renifler leur chien. Un énorme bâtard qui avait quand même l’air gentil. Par contre ce que portait au cou la seconde ! Elles avaient éclaté de rire en s’imaginant un renard vivant puis elles avaient opté pour un petit chien puis enfin pour un chat. Bref elles ne le sauront jamais !
En attendant, leur séjour au Japon leur avait donné envie d’en savoir plus sur les estampes et dès leurs prochains congés, elles envisageaient d’y aller seules, en touristes. Au moins elles en apprendraient plus qu’enfermées dans un sous-sol !
Chaque fois qu’elles entraient le matin, elles ne pouvaient s’empêcher de regarder ce tableau et bizarrement de saluer les deux femmes.
Jusqu’au jour, ou Sophie plus folle que Jeanne se mit dans la tête que celle qui tenait le chien la regardait. Elle n’eut de repos que lorsqu’un client s’arrêtant devant la toile dit à sa femme : amusant la perspective on croirait qu’elles nous suivent du regard enfin celle qui a le chien car l’autre, son visage est perdu dans la fourrure d’un animal.
Nos deux complices comprirent tout de suite que lui non plus n’avait pas réussi à déterminer quel genre de bête était sur l’épaule de la plus grande !
Elles rirent et rassurée, Sophie convint que pas un instant elle n’avait eu peur… enfin pas trop… elle savait bien que ce n’était pas possible que la dame du tableau la suive des yeux voyons ! … quoique…