Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marie Chevalier

Le blog de Marie Chevalier

un blog pour mes écrits et pour y recevoir mes amis

Publié le par marie chevalier
Publié dans : #recueil de nouvelles

Les petits mots font des histoires

J'ai édité un nouveau recueil de nouvelles, mon onzième en fait. Il s'agit comme souvent d'histoires inventées au gré de mon imagination mais aussi en observant la vie autour de moi. il y en a des "un peu tristes", mais aussi des "presque drôles".

vingt quatre nouvelles dont certaines ont été écrites en suivant un thème donné. Je participe régulièrement à ce genre d'exercice qui est un réel plaisir de partage.

Quelques extraits:

Comme avant

... Le comité des citoyens en place dont tous les membres venaient de familles complètement différentes avant : riches, pauvres, sdf … Tous se retrouvaient avec la même somme d’argent en banque et aucune dérogation ne pouvait être accordée. Bien sûr le montant était fixé en fonction du nombre de personnes au foyer. Les anciens riches firent la tête mais les autres n’étaient pas mécontents. Personne ne roulait sur l’or mais tous avait obtenu en parts égales les richesses du pays, ce qui les mettait largement à l’abri du besoin....

sale coup du sort

...ils étaient tous vêtus de noir. Maman avait dit : si jamais je meurs— elle en doutait la brave femme — je ne veux voir que des couleurs à mon enterrement. Si l’un de vous s’avise à se mettre du noir sur le dos, je le maudirai du fond de mon cercueil. ...

Mes pieds:

... Quand je parle de mes pieds, j’ai l’impression de parler de mon sexe. Est-ce que l’on exhibe son sexe en public ? Non, n’est-ce pas alors pourquoi aurais-je l’audace de me balader pieds nus, ou pire en tongues ou en sandalettes ? On ne verrait que ça quelle honte ! ...

Commenter cet article
M
Bonjour Marie, je continue ma lecture. <br /> J’ai beaucoup aimé "comme avant " , "mes pieds " , "le ciel bleu", "fantasme d'adolescence", "je suis heureuse", "Soni", "cadeaux extraordinaires" "mon amie écossaise", "sale coup du sort", "les malheurs d'Adeline"<br /> Et puis "un doux moment de plaisir " bien sûr !<br /> Chaque histoire est originale, une galerie de portraits également dans ces personnages savoureux, mettant en scène la nature humaine.<br /> Que d’imagination ! je me demande quel est le point de départ réel de ces scénarios<br /> Là un enterrement, là des orteils, là un gardien de phare, là des commères, là un rouquin .. ?<br /> Bravo marie pour savoir regarder la vie dans son fantastique et la mettre "en plume »!.<br /> Faire d'un rien une histoire, n'est-ce pas l'art de la nouvelle ?
Répondre
M
je te remercie vraiment de ce joli commentaire. amitiés

Articles récents

Hébergé par Overblog