Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marie Chevalier

Le blog de Marie Chevalier

un blog pour mes écrits et pour y recevoir mes amis

Publié le par marie chevalier
Publié dans : #défis croqueurs de mots

Je vous propose de composer un texte, qui débute par la phrase : "Le premier jour de l'année, surtout me plaît."

Extrait de "Notes de Chevet" de Sei Shônagon (dame d'honneur d'une princesse au Japon - 11ème siècle)

"Le ciel pur se voile d'une merveilleuse brume. Tous les hommes soignent particulièrement leur figure  et leur tenue, ils présentent leurs souhaits au Prince et aussi à eux-mêmes. C'est vraiment ravissant."

 

 

Quel beau jour !

 

Le premier jour de l’année surtout me plait. Il a un gout de renouveau, de frais comme si un grand vent avait balayé toute l’année qui venait de s’écouler et que nous regardions enfin vers l’avenir. Bien sûr il serait différent, nous ne ferions plus les mêmes erreurs que l’année précédente et puis  nous  penserons aussi à tout ce que nous n’avons pas fait et que  cette fois c’est sûr ça va se faire !

Tout d’abord nous allons dire bonjour aux voisins et leur souhaiter une bonne année…. Non ce n’est pas une très bonne idée car ils viennent d’arriver et ils ne nous ont même pas dit bonjour alors qu’ils aillent se faire voir …a dit mon fils qui a toujours la phrase qui tue. Il faut dire que dès leur arrivée les pauvres n’ont pas eu de chance car Romain avait un concert de jazz à préparer avec ses copains et naturellement cela se passait dans le garage. Le voisin vers minuit est venu tambouriner à la porte et comme c’est mon fils qui est venu ouvrir, ils ont eu des mots pas très doux et Romain a fini par s’excuser. Je connais mon fils, ce n’est pas son genre, il doit mijoter une petite vengeance de son cru. En attendant je comprends qu’il n’ait pas envie d’aller saluer ces voisins.

Mais j’envisage quand même de changer ma vie. Je suis divorcée, seule avec mon fils qui a maintenant vingt ans et j’aimerais bien trouver un compagnon.

Je ne demande pas l’impossible pour cette nouvelle année mais ce serait vraiment réconfortant. Nous sommes le premier janvier je peux donc y croire non ? Je croise les doigts. Il aurait mon âge la belle cinquantaine, grand, blond, sportif, yeux verts…. Et surtout très câlin, c’est ce qui me manque le plus maintenant que mon gamin a une tête de plus que moi, si je veux le prendre dans mes bras, il se dégage et se fiche de moi! je sais que cela lui fait plaisir mais il faut qu’il frime, c’est dans sa nature.

A ce propos j’aimerais tant qu’il trouve un travail décent. Le pauvre levé tous les matins aux aurores pour aller faire les marchés avec le père d’un pote c’est usant, mal payé et il n’a pas les épaules. Non mon fils c’est un petit gars fragile et tendre.

Alors en cette première journée de l’année, j’adore me faire mon cinéma. L’an prochain à la même date nous serons trois autour de la table :  mon nouveau compagnon, mon fils et ce sera la joie. Car naturellement Romain envisage de faire de la scène, il va y arriver il est tellement doué en musique.

Voilà je rêve, j’extrapole, je gamberge, et ainsi je ne vois pas cette journée passer car contrairement à mes rêves, je suis seule avec mon chat pour cette « merveilleuse journée » …

Romain est avec ses copains, mon ex. fête ce nouvel an avec sa petite amie et moi… je rêve d’un monde meilleur un premier janvier sur la terre, une tasse de café à la main.


 

 

 

Commenter cet article
J
Un jour vierge de tout où il est possible de croire en un avenir souriant. Une tres belle participation à ce défi <br /> Bon week - end <br /> Bises
Répondre
M
merci à toi et bonne soirée bises
C
Très, très bonne participation à relever le défi, Marie !!! Bonne <br /> Année 2023 ! <br /> Bisous♥
Répondre
M
bonne année et bonne santé Colette et merci de ton passage bisous
J
Le premier jour de l année on peut rêver d un nouvel avenir souriant<br /> Beau texte touchant
Répondre
M
merci Josette on peut rêver lol bisous
A
Je lui souhaite de belles rencontres, que ce soit ami(e) ou compagnon<br /> J'aime beaucoup ton texte au ton alerte et vif. Bises
Répondre
M
merci Andrée bisous à toi
N
Bonne année, Marie ! Continue à gamberger pour le plaisir de tes lecteurs et le tien ! Bises.
Répondre
M
oui Nic plaisir partagé j'espère bisous
S
J'aime beaucoup quand tu gamberges ma chère Marie. Tes idées foisonnent et tu écris selon ton coeur. Gros bisous ma belle !
Répondre
M
merci à toi Sapho de tes passages réguliers sur mon blog bonne année à toi bisous
Z
Belle participation pour ce premier jour de l'année, Marie.<br /> Bises et bon début de semaine - Zaza
Répondre
M
merci Zaza oiui on commence bien l'année bises

Articles récents

Hébergé par Overblog