Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marie Chevalier

Le blog de Marie Chevalier

un blog pour mes écrits et pour y recevoir mes amis

Publié le par marie chevalier
Publié dans : #défis croqueurs de mots

Faites dialoguer des personnages qui n'ont pas le même niveau de langue, exemple :

  • niveau de langue courant : Je n'ai pas lu ce livre.
  • niveau de langue familier Ce bouquin, je l'ai pas lu, moi.
  • niveau de langue soutenu  Je n'ai point lu cet ouvrage.

 

                                                         Entre copains

 

—Salut Julie, comment vas-tu ?

—Bof, Marie, je te dirai cela demain j’ai un rencart avec un mec

—Ah diantre, ! Mademoiselle a un petit ami ? demande Gaétan de sa petite voix distinguée.

—Mais non banane, je kiffe un type pas mal, grand sportif et tout…

—Et tu ne nous en as pas parlé ?  Pas très sympathique je trouve. On se connait depuis des années et on est amies non ? boude Marie.

—Oh toi et tes questions à la gomme, tu gonfles, j’ai pas dit, j’ai pas dit, tu vas pas me faire un procès !

—Il est vrai que tu insistes trop souvent sur le fait que l’on doit tout se dire, Julie a le droit de garder ses secrets non ?

—D’accord, c’est donc moi qui ai tort comme souvent !

—Tu n’as pas tort, Marie, mais parfois tu es un peu curieuse. Je sais que tu ne le fais pas sciemment mais cela  peut gêner bigrement la personne à qui tu poses ce genre de questions pernicieuses.

—Arrête avec tes phrases alambiquées, le petit dernier tu nous soules, ricana Julie.

—Ah eh bien soit, cela m’apprendra à vouloir prendre ta défense

—Mais je n’ai pas besoin d’être défendue, je fais ce que je veux et si j’ai pas envie de vous en parler  je n’en parlerai pas, vous êtes chiants à la fin.

—Ah le mot est lâché, quand tu  sais plus quoi dire tu insultes, c’est tout toi, aucun respect pour les gens qui te soutiennent.

—Comment je dois vous dire que je me fous de ce que vous pensez, j’en ai rien à battre de vos avis. J’ai envie de me taper un mec et bien je ne viendrai pas vous demander votre accord, c’est clair ? je peux vivre sans vous, merde alors !

—Nous avons compris Julie, ce n’est pas utile de perdre notre temps avec toi, en fait c’est toi qui a besoin de nous quand cela t’arrange mais aujourd’hui, il se trouve que tu veux faire cavalier seul alors  vas et ne nous mêles plus à tes problèmes de cœur.

—De cœur ? il est louf ce mec !! de cœur ? mais j’ai envie de coucher avec lui point barre 

—Julie !! crie Marie offusquée !

—Et toi la vierge pure, ne viens pas me gonfler avec tes leçons de morale tchao ! je me tire, bon vent !

—Elle est invivable, de plus très malpolie, je ne comprends pas Marie comment tu peux t’entendre avec et avoir des relations d’amitié avec cette  oie !

—Tu ne peux pas comprendre Gaëtan, on a été élevées ensemble chez une nounou, ça crée des liens et puis tu sais elle est pas si mauvaise que ça. Elle est un peu brutale mais elle est très sympa.

—D’accord, mais je suis désolé Marie, mais ce sera sans moi, je n’ai pas élevé les cochons avec cette garce. Je te laisse son amitié, je vais rencontrer des amis et nous devons aller voir une pièce de théâtre, tu nous accompagnes ?

—Oh tu sais, moi le théâtre, j’ai jamais rien compris.

-D’accord, alors amuses-toi bien et essaie de récupérer ta copine, vous allez bien ensemble. La culture et vous, ça fait deux.

Gaëtan reçut une gifle bien méritée et au bord des larmes, s’excusa de sa maladresse.

Marie en rit encore en racontant cette discussion à Julie.

 

 

 

Commenter cet article
M
Ouh la ! Il y a du grabuge dans les chaumières ! Le ton monte, les pendules sont remises à l'heure ! <br /> Les Cabardouche vous remercient Marie pour votre participation et vous souhaitent une bonne soirée.
Répondre
M
c'est moi qui vous remercie de nous apporter ce genre déf !bravo à vous
J
une relation qui va avoir ses limites entre les 3 ...finalement c'est le "mufle" qui sera KO !<br /> bravo pour ce défi
Répondre
M
oui il fallait bien le remettre à sa place lol bises
C
Tout à fait super, Marie : bravo !!! Bonne journée. Bisous♥
Répondre
M
merci Colette
A
Pas évident ce défi. Cette fille est quand même une chipie. Bon, Marie aussi à sa façon. <br /> Défi bien relevé. Bised
Répondre
M
merci de ta visite j'ai bien aimé faire ce défi bises
J
Un sujet qui t'a bien inspiré ! Bon la gifle, je ne suis pas sûre ... c'est quand on n'a pas les mots pour dire ? à éviter quand même ... bises et belle soirée
Répondre
M
parfois il ne reste que cette solution mais d'accord avec toi je ne l'aurais pas fait dans le sens inverse un homme est fort non? lo; bises
J
Un dialogue truculent et des personnages hauts en couleurs .<br /> Défi parfaitement relevé <br /> Bonne soirée <br /> Bises
Répondre
M
merci Jazzy bises
N
Très réussi, Marie ! Bravo ! Un défi relevé haut la main...
Répondre
M
merci à toi Nic toi aussi ma lectrice fidèle bisous
S
Tu m'as fait bien rire Marie et tes dialogues sont savoureux. Voilà un défi bien orchestré. Je savoure. Bravo ma belle !
Répondre
M
merci ma Sapho j'ai bien aimé l'écrire bisous à toi ma fidèle
Z
Des échanges très drôles Marie, défi réussi ! <br /> Bises et bon début de semaine - Zaza
Répondre
M
merci Zaza pas facile ce défi je me suis fait plaisir lol bises à toi

Articles récents

Hébergé par Overblog