THÈME : DANS LA CUISINE DE BOF-CHEF
Dans la cuisine d’un restaurant qui pourrait faire l’objet de l’émission télévisée « Cauchemar en cuisine », faites dialoguer entre eux deux ustensiles de cuisine. Je vous donne ci-dessous des idées de couple qui peuvent susciter des écrits humoristiques, mais vous pouvez choisir deux autres ustensiles qui vous inspirent plus :
La balance et la louche
Le rouleau à pâtisserie et la roulette à pizza
l’éplucheur et la râpe
l’éponge et la passoire
Le tire-bouchon et la Cocotte-Minute
Le tire-bouchon et la cocotte-minute
Il était une fois. Une belle histoire d’amour naissait dans les cuisines d’un grand restaurant chic sur la côte d’Opale.
Jamais nous n’aurions pu imaginer que cette cocotte-minute presque rouillée attirerait l’attention de ce tire-bouchon fait dans un cep de vigne. Il est vrai qu’ils avaient le même âge et croupissaient tous les deux dans un placard réservé aux vieux ustensiles que l’on ne sortait qu’en cas de besoin.
Et là en ce jour de noces de la fille du propriétaire, il y avait tellement de monde qu’il avait embauché deux extras. Forcément ceux en place ne voulait pas lâcher leur matériel qui était soudé à eux par une sorte d’empathie viscérale, alors ce fut donc aux nouveaux que furent confiés la cocotte-minute qui avait dû être en inox un jour et ce tire-bouchon dont le manche était patiné à force d’avoir servi. On peut donc dire qu’ils étaient faits pour se rencontrer.
Tout le monde s’activait et les deux compères n’avaient pas encore été sollicités alors ils se regardaient et s’admiraient.
—Mais pourquoi je ne t’avais pas remarquée avant ? tu es si jolie !
—Flatteur, tu n’es pas mal non plus avec ton manche en bois de vigne. Tu as dû en faire danser des filles
—Oh tu sais je n’avais pas le temps de le regarder à peine le bouchon enlevé, je passais dans d’autres mains. Et tu as dû en régaler des gourmets dans ce resto chic ?
—Pas du tout, depuis que je suis devenue terne; ils m’ont réservée aux légumes vapeur. D’un ennuyeux je te dis que cela. Avant… avant…
—Oui dis-moi avant ?
—On me sollicitait tout le temps à peine un bourguignon terminé que l’on enchainait sur un lapin en sauce, ou une blanquette, je ne te raconte pas ce que j’ai pu rendre heureux comme clients à table ! Ils félicitaient le chef mais en réalité c’était moi qui avais fait tout le boulot.
—Et toi ? comment en es-tu arrivé à croupir dans un tiroir ?
—Moi, j’ai vu défiler tant de monde, tant d’ivrognes, tant de jolies femmes qui buvaient leur petit vin blanc du bout des lèvres, des hommes chics qui touillaient le vin avec leur langue et souvent faisaient la grimace. Il avait soi-disant un gout de bouchon; tu imagines pour un tire-bouchon entendre ça!
-—Mon pauvre vieux ah attends !!! je crois que l’on m’emporte ! mon dieu si ce sont encore des pommes de terre vapeur j’explose !
—je ris mais attends, moi on vient de m’essuyer le manche en crachant dessus tu trouves ça décent ? quel goujat ce serveur ! ah évidemment il fait cela dans la cuisine pas devant les clients, devant eux il se courbe !
—Allez ! on y va courage à toi ça m’a fait plaisir de te rencontrer, je me sens moins isolée.
—Courage à toi et qui sait à la prochaine noce, ce sera peut-être la nôtre ?
Et l’on entendit un grand éclat de rire, c’était la cocotte-minute…
/image%2F0958600%2F20180904%2Fob_d26d29_picture-174.jpg)