Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marie Chevalier

Le blog de Marie Chevalier

un blog pour mes écrits et pour y recevoir mes amis

Publié le par marie chevalier
Publié dans : #défis croqueurs de mots

Pour cette nouvelle quinzaine, défi 307, c'est Zaza qui s'y colle et voici ce qu'elle nous propose !

Pensez à un objet usuel de la maison et écrivez une petite histoire en le faisant vivre et en insérant éventuellement des dialogues savoureux!  L’humour est vivement conseillé.

 

C’était une amie.

 

 

Mon entreprise était en grève et naturellement j’étais gréviste. Les réunions terminées je me retrouvai chez moi vers quatorze heures, chose bien inhabituelle pour moi.

 

Je me sentais un peu perdue et me rendais compte que je ne savais pas par quoi commencer !

Et puis il me vint une idée. Si je faisais le tri dans mon armoire et ma penderie, et que je vois de près ce que je pouvais donner à Emmaüs ? En effet, des vêtements, j’en avais plus qu’il ne m’en fallait, et en cette saison, ce serait vraiment bien d’aider les plus démunis.
 

Je monte donc à l’étage et ouvre cette immense penderie que toutes mes amies m’envient.

Pour l’instant, je regarde et touche, tâte, palpe.

Et puis je me décide :

Je prends une jupe longue grise avec des boutons devant que j’adore. Je l’enlève de son cintre et je la regarde. Tout à coup j’entends des pleurs, oh pas très forts, comme ceux d’un enfant qui geint pendant son sommeil. Je dresse l’oreille, inquiète. Il n’y a que moi dans la maison. Ou alors, une amie est venue me rendre visite avec un bébé ?

J’écoute et ces plaintes continuent. Je pose ma jupe sur le canapé et je crie : il y a quelqu’un ?

Pas de réponse.

J’attends quelques secondes et reprends la jupe. Je me dis que cela n’était qu’un bruit dehors sans doute. Je réfléchis à ce que j’allais faire de cette pauvre jupe usagée et élimée à force d’être lavée.
 

Les plaintes, un peu plus fortes cette fois reprennent. Je n’ai pas la berlue ! C’est ici dans la pièce où je suis ! Un jouet de la chatte peut être coincé sous un meuble ? Oui car nous avons une chatte très joueuse qui a des jouets qui couinent. Mais alors dans ce cas pourquoi reste-t-elle vautrée dans son fauteuil et me regarde-t-elle avec tant d’insistance ?

Elle aussi a entendu ce bruit et elle ne descend pas. Elle a l’air un peu effrayée d’ailleurs. Moi ? je commence à ne plus trop me sentir à l’aise d’autant que ces pleurs continuent.
 

Soudain une petite voix s’élève dans la pièce ! Je panique, prête à redescendre immédiatement, mais on me parle, du moins me chuchote :

— Tu te souviens quand tu es venue me chercher ? Tu m’avais repérée, mais pressée par ton travail, tu m’avais murmuré : toi tu me plais, je viendrai te chercher demain.

— Mais qui me parle ?

— Moi, je voudrais finir mes jours tranquille, chez toi, je ne veux pas aller dans la foule avec toutes les autres inconnues, tu peux me comprendre ?

— Mais où es-tu ? Que me veux-tu ? Si c’est une farce, elle n’est pas drôle. Christophe ! Hurlai-je, pensant que mon mari n’était pas étranger à cette voix. Il aimait bien jouer avec des trucs que l’on appelle « jeux qui parlent comme des humains ». Ne me demandez pas le nom exact, je n’en sais fichtrement rien !

Il m’aurait quand même répondu ou du moins se serait esclaffé, fier de sa prestation or, rien. Que cette petite voix à peine audible qui continue :

 

— Je fus tellement heureuse que tu me choisisses que j’ai tout fait pour rester belle, même quand tu me malmenais en me laissant traîner n’importe où. Je connais tous tes amis, toutes tes copines ! Mon Dieu ce que vous avez pu dire sur moi ! Au début, c’était sympa : elle est drôlement belle, où l’as-tu trouvée ? Il y en avait d’autres ?

Et puis tout doucement, les mêmes copines commencèrent à me critiquer : tu la gardes encore celle-là ? Ce qu’elle peut être devenue moche ! Elle était si belle au début ! Tu devrais t’en séparer, franchement en plus il faut bien reconnaître qu’elle n’a plus de forme, elle tombe lamentablement sur tes hanches qui n’ont pas besoin de ça pour se faire remarquer.

 

— Voilà, toi ma maîtresse, toi mon amie, celle qui m’a toujours respectée, voilà ce que tes amies disent de toi …et de moi. Alors que tu prennes la décision de te débarrasser de moi, je peux comprendre, mais pourquoi me lacérer pour faire des serpillières ? Pourquoi ne pas me mettre simplement dans un sac plastique au grenier. Le grenier ne sert-il donc pas à ranger tout ce que l’on ne veut plus non ?

 

J’avais tout compris : c’était ma jupe qui me parlait.
En effet, j’étais vraiment ingrate, elle m’avait rendu tellement de services, m’avait accompagnée partout pendant si longtemps ! Grâce à elle, j’avais quand même eu de sacrés compliments au début que je la portais, puis, il est vrai que j’ai continué à la mettre par habitude, parce que je me sentais bien dedans tout simplement.

 

Je ne pouvais pas lui faire ça en effet, elle avait raison. Je raccrochai le cintre dans ma penderie, la flattai de la main et lui murmurai : tu restes avec moi, je crois que je suis autant attachée à toi que toi à moi.

je sentis comme un frôlement sur mon visage quand je refermai la porte de ce placard. Je ne rangerai rien aujourd’hui, j’avais le cœur trop serré par le chagrin de ma jupe.

Je la caressai encore une fois et lui fis un baiser dans le bas de l’ourlet.

 

Mon mari qui était dans la pièce depuis un moment, me regardait stupéfait !

 

— Tu embrasses tes fringues maintenant ?

— Pas mes fringues, s’il te plait, mes amies, celles qui m’accompagnent toujours, où que j’aille.
— Bien sûr, suis-je sot, me dit-il en éclatant de rire

 

Je ne saurai jamais s’il se moquait ou avait peur pour ma santé mentale, en tous cas, je n’ai plus jamais touché un vêtement sans m’excuser de le déranger.

 

 

Commenter cet article
M
Bonjour Marie, <br /> <br /> Une charmante nostalgie devant la penderie !<br /> <br /> Bien amicalement, Marie Sylvie
Répondre
M
oui parfois on hésite! amitiés
C
C'est SUPERBE, Marie !!! Moi qui conserve mes vêtements tellement longtemps, je ne saurai plus les regarder sans penser à ta magnifique histoire !!! Mille bravos !!! Bisous
Répondre
M
merci Colette plein de bisous
R
C'est attendrissant nul doute mais......<br /> C'est aussi comme cela qu'on emmagasine les habits objet qui finissent par tout envahir! Bise bonne journée
Répondre
M
tu s tout à fait raison Renée de temps en temps il faut faire un tri et c'est à ce moment-là que parfois on hésite bises à toi
A
C'est tellement ça parfois, sans état d'âme allez hop on se débarrasse! enfin...moi pas trop, je garde mes vêtements longtemps et je les porte...tant que je rentre dedans lol!<br /> Bravo pour ton défi, super bien réalisé!<br /> Gros bisous et belle soirée! <3 !!!
Répondre
M
comme toi Annick en fait je me rends compte que je remets souvent les mêmes vêtements en réalité dans ceux dans lesquels je me sens bien bises à toi et merci de ton passage.
J
C'est vrai qu'on met de côté sans état d'âme souvent, et là...... ;-) jill
Répondre
M
eh oui parfois on s'atttache lol bises
J
Je suis très conservatrice et mes vêtements je les mets pour ds dizaines d années...<br /> Je laisse la surconsommation aux autres !<br /> To défi est original<br /> Bises
Répondre
M
pareil que toi et si vraiment il ne me plait plus je le donne aux associations merci de ta visite bises
J
En voilà une drôle d'histoire ! Je suis comme toi à garder très longtemps mes vêtements<br /> bises
Répondre
M
j'ai du mal à jeter cela dit je donne beaucoup aux associations je ne jette jamais rien !merci de ta visite
J
Excellent , bravo pour cette tres belle histoire. Il y a des vêtements qui restent en osmose avec nous et dont on n'arrive pas à se séparer . Un dialogue tout en finesse et émotion j'ai beaucoup aimé.<br /> Bonne semaine <br /> Bises
Répondre
M
merci à toi je suis bien d'accord pourquoi s'attache-t-on à un vêtement? il doit y avoir une raison secrète lol
R
Je suis rentrée dans ton histoire, j'ai aussi été intriguée tant c'est bien menée , tu es une narratrice douée !<br /> Bravo<br /> ça m' a plu <br /> Bonne journée
Répondre
M
ton commentaire me touche vraiment et je t'en remercie je t'embrasse et bonne fin de journée
A
Quelle belle histoire ! Ici est. Chez moi est Suspendue une robe presque neuve qui pourrait combler quelqu'un au lieu de rester inutilisée. C'est une autre vie possible aussi. Bises et merci
Répondre
M
oui certes mais celle dont je parle est élimée (sourire) merci de ta visite en tous cas bises
N
Elle est joliment racontée, l'histoire de cette jupe, bravo, Marie. Passe une belle journée !
Répondre
M
merci Nic en effet je la garde bisous à toi
Z
Coucou Marie,<br /> Une belle histoire, et ta jupe, même si elle reste au placard, ne te quittera jamais.<br /> Merci pour ta participation, j'ai aimé te lire ce matin.<br /> Bises et bon début de semaine - Zaza
Répondre
M
elle est là tranquille dans la penderie lol bises et merci de ton passage bonne journée à toi

Articles récents

Hébergé par Overblog