des métiers imaginaires .
Ce jeu d’écriture consiste à inventer un métier qui n’existe pas. Il peut être le plus proche de la réalité possible, ou même totalement loufoque. L’important est surtout de laisser libre cours à son imagination .
La Crémieuse
Lili n’avait pas son pareil pour faire rire les clients dans l’épicerie de sa mère. Elle avait inventé une façon bien à elle de s’occuper et comme cela marchait super bien, elle décida d’en faire son métier.
C’était fort simple : il lui fallait donc avoir sous la main en permanence trois ou quatre pots de moutarde et hop le tour était joué.
Elle préférait celle au poivre dite moutarde ancienne car il fallait de la consistance à sa préparation.
Elle mélangeait sa moutarde à de la crème fraiche, ajoutait une cuillerée de confiture de groseille et il n’y avait plus qu’à tartiner le pain de mie sous-vide que sa mère vendait.
Elle en préparait une centaine de pots par semaine et les vendant.
Un jour un représentant de commerce venant faire l’article à sa mère la trouva en train de faire son petit mélange ; intrigué il lui demanda d’où lui venait cette idée. Elle ne sut quoi répondre sinon qu’elle avait déposé le brevet et qu’il s’agissait d’un produit protégé : « crème de Lili » Mais comment appelle-t-on ce métier, Mademoiselle ?
Je n’y ai pas encore pensé mais je dirais : Crémieuse ? qu’en pensez-vous ?
Le représentant la regarda longuement et lui dit :
—J’achète votre stock et on passe un contrat, je fais connaître votre produit et en échange, vous m’offrez l’exclusivité de votre recette.
—Topons là mon brave dit Lili en riant, nous voilà associés et nous allons faire des montagnes d’argent vous verrez, nous ouvrirons une boutique et…
—Lili !Tu vas te décider enfin à te lever ? Ca fait une demi-heure que je t’appelle, tu vas être en retard à la boutique et ton père va encore se mettre en colère.
Lili se leva et sourit. Ouf ! elle ne travaillait pas elle était en vacances et aidait son père à l’épicerie. Elle avait toute la vie pour chercher un métier, quelle idiotie ces rêves : Crémieuse ! du n’importe quoi !