Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marie Chevalier

Le blog de Marie Chevalier

un blog pour mes écrits et pour y recevoir mes amis

Publié le par marie chevalier
Publié dans : #défis croqueurs de mots

Cette lettre a été classée première dans le cadre de ce petit  jeu et  j'ai eu le plaisir de recevoir ce joli cadeau 

 

 

 

A l'occasion de Noël, mes amis de "croqueurs de mots" et moi avons "concocté" une lettre au père Noël. Une espèce de concours et  un classement de  lettres par ordre de préférence, et il se trouve, et j'en suis ravie que la mienne a été choisie en premier. 

il y avait des mots à intercaler: 

Atmosphère, Ordure, Chien, Millénium(s), Perte, Café, haricots, Pétrichor, divin, Crèche, Dinde, Souvenir, Surprise, Attrape rêve.

 

Cher père Noël,

 

Il y avait bien longtemps que je ne t’avais pas écrit une petite lettre pour garder le contact avec toi. J’ai l’impression que ça va faire des milléniums. Il est vrai que ni toi ni moi ne rajeunissons, n’est-ce pas ? Je suis certain que tu vas te souvenir de moi. Je vais t’expliquer.

Je devais avoir dix ans et j’avais placé au-dessus de mon lit, juste le 24 décembre, un attrape-rêve. Je voulais qu’il te renvoie ce que je rêvais d’avoir le lendemain. Je m’étais dit que c’était une chance de plus d’avoir le cadeau que je voulais. D’accord ce ne serait plus vraiment une surprise mais enfin je croyais fermement que dans la crèche que Maman avait faite, j’y trouverais entre les moutons, les bergers, un CHIEN.

Quelques jours auparavant, mes parents buvaient un café dans la cuisine et ils discutaient de ce qu’ils allaient faire pour le repas de Noël.  Forcément, ils évoquèrent la fameuse dinde, mais cette fois mon père n’en démordait pas : ce sera un gigot d’agneau et rien d’autre, tu veux bien me faire plaisir ? et Maman qui ne savait rien refuser avait dit oui en souriant.

— Tu les voudras avec des haricots, je suppose, pour ne pas faillir à la tradition de ta mère, ajouta-t-elle en riant cette fois.

L’atmosphère était à la fête, le temps n’était pas très beau mais ça sentait bon le pétrichor, et j’adorais ça. Ça changeait un peu de l’odeur de poubelle où l’on entassait les ordures en attendant leur ramassage.

J’étais assez content de ne pas manger de dinde, je n’aimais pas cela mais je devais faire un effort car chez nous on ne tolérait pas la perte de nourriture, nous n’étions pas très riches et tout avait de l’importance.

Enfin, cher père Noël, je t’ennuie avec mes histoires de gamin mais tu sais ce serait divin si tu pouvais m’amener un autre CHIEN. Je te jure de t’écrire tous les ans. Je te demande pardon de ne pas l’avoir fait depuis douze ans exactement, mais pour ce Noël, je compte sur toi car celui que tu m’avais apporté il y a douze ans est parti rejoindre le paradis des chiens, peut-être l’as-tu croisé ?

Merci Père Noël.

 

Commenter cet article
D
Je suis très heureuse qu'elle te soit parvenue et sans prétention aucune, je la trouve très belle ;)<br /> Bisous Marie.
Répondre
M
merci Domi je sais que tu t'occupes de tout cela et je t'en remercie bisous
N
Très réussi ! Félicitations, Marie !
Répondre
M
merci Nic et bisous
J
C'est une demande qui m'avait particulièrement agréé et je suis bien contente que d'autres aient été d'accord. Bravo et je te souhaite la meilleur année possible bises
Répondre
M
merci Jeanne ne n'avais pas vu ton message très sympa bisous et bonne année à toi
F
bravo, Marie Lo , tu es une gagnante , et je suis contente pour toi, vraiment lllll basgiiii Marie Lo
Répondre
M
merci Félicia ravie de te lire ici chez moi dans mon empire lol reviens quand tu veux bisousssssss
C
Bravo Marie !!! Super !!! C'est une très belle lettre que j'♥ beaucoup et que j'ai appréciée ! Bises♥
Répondre
M
coucou Colette et merci de ta visite. j'en profite pour te présenter tous mes voeux de bonheur et de santé pour cette année 2022.
S
Bravo Marie, voici un premier prix bien mérité pour ce joli texte bien tourné et émouvant. Tu as su donner une juste place à tous les mots qui t'étaient imposés ! Gros bisous et core bravo ma chère conteuse !
Répondre
M
merci Sapho et plein de bonnes choses pour 2022 bisous
J
Une tres belle lettre que j'aurais aussi choisie si j'avais lu à temps toutes les participations .<br /> Bonne journée <br /> Bises
Répondre
M
cela ne fait rien jazzy tu es venue la lire ici et je t'en remercie <br /> bonne année à toi et à tes proches bises
D
BRAVO Marie, très bien tournée cette belle lettre avec l’utilisation de tous les mots, anciens et nouveaux.<br /> J’ai beaucoup aimé ton récit. Félicitations pour ce prix bien mérité.<br /> Nicole
Répondre
M
merci Nicole cela m'a fait plaisir de te lire sur mon blog bisous et j'en profite pour te souhaiter ainsi qu'à Robert une très bonne année 2022 calme surtout et en forme
N
Une très jolie lettre, Marie ! Un grand bravo ! Félicitations pour le Prix ! Je t'embrasse.
Répondre
M
'est parce que je crois au père Noël que j'ai pu lui écrire bisous Nic et bonne et heureuse année à toi
Z
Bravo Marie, ce premier prix est très mérité.<br /> Bises et bonne soirée - Zaza
Répondre
M
meerci Zaza et bonne et heureuse année à toi bisous

Articles récents

Hébergé par Overblog