Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marie Chevalier

Le blog de Marie Chevalier

un blog pour mes écrits et pour y recevoir mes amis

Publié le par marie chevalier
Publié dans : #défis croqueurs de mots

Défi 248 (croqueurs de mots)

 

On m'a demandé d'indiquer les dix mots que j'affectionne. Les dix mots qui ont pour moi une signification particulière. Quand j'ai voulu les rassembler, j'ai préféré ne pas trop réfléchir. Il fallait qu'ils viennent spontanément. Je les livre en désordre, car il ne peut y avoir entre eux de hiérarchie.

COMPASSION - MERE - TERRE - MUTATION - LUMIERE - CENTRE - SOURCE - VOIX - REGARD - ECOUTE.

Vous écrirez un texte avec ces dix mots ou si vous le souhaitez, avec vos dix mots préférés.

Paulo

Le printemps montrait enfin le bout de son nez après des jours de pluie, de bruine et de froid. Paulo, le gamin de ma voisine commençait à faire n’importe quoi. Pourtant sa MERE était à l’ECOUTE et lui cédait tous ses caprices. Et il n’en manquait pas !

Son passe-temps favori était de guetter les oiseaux qui commençaient à se décarcasser pour construire leur nid. Il ne les perdait pas du REGARD et dès qu’ils descendaient sur la TERRE chercher quelques brindilles laissées par le vent, il sortait sa fronde et visait.

Mon mari, s’il l’apercevait sortait en criant et apeuré par le son de sa VOIX, le petit déguerpissait.

Il est vrai que nous avons tout essayé. Tout d’abord cette pauvre femme élevait seule son fils, le mari étant parti vers d’autres amours alors au début nous éprouvions de la COMPASSION et nous la plaignions.

Et puis un jour, nous avons discuté de tout et de rien dans la salle d’attente du CENTRE médical de la ville. Effectivement, sa vie n’avait pas été toujours facile.  Elle avait essayé de fuir son village car à l’école Paulo se battait régulièrement avec ses petits camarades et quand elle fut appelée pour « discuter » et faire la LUMIERE sur le comportement du gosse (c’est textuellement ce que la prof lui avait dit au téléphone), elle prit une grande décision ; elle allait demander sa MUTATION dans une grande ville, au moins personne ne remonterait à la SOURCE pour savoir d’où ils venaient et pourquoi.

Hélas, ses demandes avaient été rejetées. Elle n’avait pas assez d’ancienneté et elle devait encore faire ses preuves.

C’est pour cela qu’elle avait fini par louer une petite maison avec un jardin où Paulo pourrait se détendre et jouer.
Elle le regardait sortir sa fronde et se demandait si elle avait fait le bon choix. C’était un enfant terrible et méchant. Il ressemblait à son père, trouvait-elle comme excuse quand je lui faisais remarquer combien il était cruel.

 

De là à en conclure qu’il les battait, il n’y avait qu’un pas. Je ne lui en ai jamais parlé mais depuis cette petite discussion, je lui ai proposé de l’aider en gardant ce gamin les mercredis et surtout l’aider à reprendre confiance en la société.
Je crois avoir réussi, maintenant, il laisse les oiseaux tranquilles mais… il a trouvé une autre cible : moi !!! Il m’en fait voir de toutes les couleurs, pauvre gosse, mais il est si mignon quand il ne fait pas de bêtises, ou quand il mange mes gâteaux en s’extasiant : comme ils sont bons Mamie Jeanne !  Ça me réconforte, on pourra en faire quelqu’un de bien c’est sûr !

 

Commenter cet article
D
Ton histoire me fait penser à "Denis la malice" mais Denis n'a pas une once de méchanceté en dehors de ses canailleries ;)<br /> Heureusement qu'il existe des personnes capables d'aider ces enfants sans repère dans la vie.<br /> Belle participation.<br /> Bisous Marie.
Répondre
D
je te remercie pour ta participation ; oui il existe des enfants qui font souffrir les autres. En eux la souffrance est forte. Je me souviens d'un gamin passant dans la rue qui lui aussi était un peu comme Paulo et qui m'affrontait, me lançait des cailloux ; par la suite j'ai appris qu'il vivait dans une famille difficile.<br /> Encore merci pour ce texte. Bises
Répondre
M
oui je ne pense pas qu'ils naissent méchants mais bon en tout cas merci pour ta visite bisous <br /> ps: toujours un plaisir de participer à ces défis dans une très bonne ambiance merci d'en faire partie
J
Un enfant qui a certainement un passé difficile . Mamie Jeanne a peut être encore du travail pour le socialiser complètement mais elle est sur la bonne voie .<br /> Un tres beau texte à partir de ces dix mots , qui prouve que rien n'est jamais perdu pour repartir sur le bon pied avec un enfant .<br /> Bonne semaine <br /> Bises
Répondre
M
oui je pense cela aussi un entant n'est jamais foncièrement mauvais ! bises à toi
J
Paulo mal parti remis sur des rails par les soins de mamie Jeanne... avec des gâteaux il fera des progrès ce Paulo !<br /> bisous Marie
Répondre
M
oui Josette on arrive toujours à en sortir quelque chose de bien de ces petits monstres lol bisous
C
Quel plaisir j'ai eu à lire cette si belle histoire, Marie !<br /> Bonne semaine !
Répondre
M
merci Colette de ta visite bises
M
J'aime beaucoup. Un gamin qui manquait d'un peu d'amour, de compréhension et d'attention et qui s'est trouvé une grand mère d'adoption. Belle semaine
Répondre
M
oui en cherchant bien il y a souvent des belles personnes prêtes à rendre service merci pour ton passage Martine
S
Belle histoire Marie et des situations complexes qu'on retrouve assez fréquemment dans la vie. J'apprécie la mise en valeur de l'empathie de Mamie Jeanne. Gros bisous ma belle !
Répondre
M
merci ma Sapho rôle de composition tu te doutes bisous
Z
Espérons que Mamie Jeanne ait raison.... Sacré Paulo ! Bises et bon début de semaine Marie
Répondre
M
intenable ce gamin mais attachant lol bises
N
Une belle histoire, Marie, c'est tout toi, les mots chosis aussi, bien sûr. Bises.
Répondre
M
merci Nic bisous

Articles récents

Hébergé par Overblog