Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marie Chevalier

Le blog de Marie Chevalier

un blog pour mes écrits et pour y recevoir mes amis

Publié le par marie chevalier
Publié dans : #défis croqueurs de mots

Défi 128 croqueurs de mots

Par magie... ou en réalité... vous avez... connu… aimé..
.Vous avez été le partenaire... le modèle. Vécu dans l'univers d'un homme (ou d'une femme) connu du siècle dernier. Ou de celui d'avant...Il ou elle était...poète...philosophe.... écrivain...cinéaste. Acteur peintre...politicien...ou...
Vous, vous étiez sa muse, sa femme, son ami, son médecin. Son mécène...
Nous serions curieux de connaître les sentiments qui vous unissaient
Amitié... amour... jalousie.....ou
ranur ?

Mon amie Arlette

J’ai eu le bonheur, en 1962, de rencontrer une grande figure de la révolution internationale, Arlette Laguiller.

En effet, j’ai eu la chance de travailler dans la même banque et dans le même service qu’elle, et nous fûmes du même combat : nous le sommes d’ailleurs toujours.

Elle était tout ce que tout militant aurait voulu être : simple, modeste, convaincue et oh ! Combien convaincante et efficace.

Elle démolissait toutes les objections, les propos racistes et luttait avec courage contre toutes les injustices. Nous avons été déléguées du personnel à la CGT.

Arlette était bien dans ses idées et, quand dans les réunions syndicales elle était interpellée sur ses divergences avec les « directives » du syndicat, ou sur ses activités politiques extérieures à l’établissement, elle restait ferme et expliquait son point de vue calmement.

Nous avons d’ailleurs quitté ce syndicat pour ces motifs, car même si mes amis et moi étions moins politisés qu’elle, nous n’admettions pas qu’elle soit rejetée et « virée » à cause de ses idées par un syndicat qui prônait la liberté d’expression ! D’ailleurs, c’est sans doute au nom de cette liberté qu’ils refusèrent de présenter sur leur liste Arlette en tant que déléguée du personnel aux prochaines élections. Cela a été la goutte d’eau qui a fait rendre leur carte à plusieurs syndiqués.

Après avoir en vain mais pendant plusieurs mois, essayé de faire reconnaître par toutes les instances notre propre syndicat, nous finirent par adhérer à FO.

Je suis très fière d’avoir été et surtout d’être encore, après tant d’années une amie d’Arlette. Bien sûr, et parfois je regrette sans doute, de ne pas l’avoir vraiment suivie dans son parcours politique, mais c’est tout simplement, parce que j'avais fait le choix de militer oui, mais ne pas s’investir à temps plein dans une activité, ce que, elle a fait. Je reconnais volontiers n’avoir jamais eu son courage et sa persévérance.

Une chose est certaine, si je n’avais pas connu cette camarade, si je n’avais pas eu en permanence cet exemple d’intégrité, de force morale, de courage et d’enthousiasme, je ne serais peut-être pas devenue une militante, de base certes, mais fidèle et convaincue.

C’est vrai aussi, que le temps aidant, elle a toujours voulu rester le plus près possible de ce qu’elle avait toujours souhaité : un monde meilleur, mais sans pleurnicheries, sans assistance, un monde où les gens sont dignes et debout.

C’est pour cela que je suis toujours de tout cœur avec elle, proche d’elle et que nous vieillissons ensemble en espérant toujours que ce monde va changer.

Commenter cet article
J
une belle rencontre et un beau partage avec une personne qui n'a jamais succombé à la tentation si fréquente en politique ...<br /> ton texte parle avec le cœur et avec des mots justes.<br /> bises et belle fin de journée
Répondre
M
merci Jeanne j'apprécie ton passage !
M
Me voici bien en retard pour venir te féliciter d'avoir.. d'être l'amie d'une personne aussi forte, si pure dans ses convictions. Tu lui rends un bel hommage, je me joins à toi. Quel chance d'avoir pu suivre ses combats de si près.. et quel grand malheur que le petit peuple et le grand d'ailleurs ne l'ai pas suivie. Elle souhaitait un monde meilleur sans pleurnicherie, sans assistance.. <br /> Nous en sommes loin<br /> Je te remercie d'avoir participé..J'aime la force de tes mots, ton partage de vie.<br /> (hier visite docteur, kiné etc.. raison de mon retard!)
Répondre
M
pas de soucis M'mamzelle Jeanne l'important est que tu sois venue plein de bisous
M
merci de votre visite <br /> je dois avouer que je n'ai pas eu à chercher mes mots pour parler de cette amie bises
Répondre
D
Bonsoir Marie,<br /> <br /> Un beau message d'amitié indéfectible !<br /> <br /> Bises<br /> Dominique
Répondre
M
Je comprends votre attachement à une personne aussi modeste et simple, bel hommage Marie!
Répondre
J
je crois l'entendre encore à la télévision...les caricatures furent nombreuses !
Répondre
M
Oui c'était elle et c'est toujours elle. et on y croit toujours ! merci et bises pour ton passage.
Répondre
J
Bonjour Marie, n'est-ce pas elle qui commençait ses discours par travailleurs, travailleuses, il me semble... si on y croyait plus à ce monde meilleur, il y a longtemps qu'on ne ferait que pleurer sur son sort... Merci, bises, jill
Répondre

Articles récents

Hébergé par Overblog