Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marie Chevalier

Le blog de Marie Chevalier

un blog pour mes écrits et pour y recevoir mes amis

Publié le par marie chevalier
Publié dans : #défis croqueurs de mots

Inspiration d'après tableau détourné

«Jeune fille à la perle version 2024 »

 

 

 Et, en prime, glissez-moi dans votre texte le mot « Elégiaque »

(Qui exprime la mélancolie)

Exploitation

Géraldine, l’air inquiet écoutait le bruit incessant de la photocopieuse de son patron Edmond.

Des tracts, encore des tracts, il ne savait rédiger que cela. Et à part les transmettre en vocal sur son ordinateur, il ne parlait à personne. Ses six enfants  l’ignoraient tout autant. Ils vivaient leur petite vie de riches tranquillement et se fichaient complétement des états d’âme de Géraldine. Elle était là pour les servir, c’était leur « bonniche » rien de plus !

Pourtant, la jeune fille souffrait de cette indifférence, si on voulait en savoir plus sur elle, il suffisait de la regarder vivre, perpétuellement dans un état élégiaque. Rien ne la faisait rire ni même sourire.

Il faut dire que le petit cabanon qui lui avait « généreusement » été attribué en guise de logement était vétuste et sans confort et elle y avait été complètement reléguée. Personne ne lui parlait. Elle ne servait qu’à surveiller le linge, le repasser, et le ranger. Autrefois on lui aurait donné le titre de lingère, aujourd’hui elle n’était qu’une ombre.

On aurait dit que les six gamins d’Edmond n’avaient qu’une idée en tête : l’enquiquiner, la faire pleurer ou pire rougir sous des moqueries méchantes. Tout y passait, sa queue de cheval, la couleur de ses cheveux et surtout ce petit serre-tête qui n’était autre qu’un foulard qu’elle nouait autour de sa tête, les faisait rire. Ils en ajoutaient : avec ton bandeau, tes cheveux risquent pas de tomber dans la soupe, etc…

Elle n’avait qu’une idée, quitter cette famille de parvenus qui s’enrichissaient en faisant travailler de pauvres gens démunis, souvent sans papier,  et en ne les payant qu’avec un lance-pierres.

Le comble était que cet Edmond militait contre la contraception, contre l’avortement, contre l’immigration, homophobe, bref :la panoplie du parfait facho !

C’est vraiment parce qu’elle avait besoin d’argent pour partir loin de tout qu’elle tenait le coup et supportait de plus en plus difficilement d’ailleurs, les six petits monstres.

Cela dit les chiens ne font pas des chats, dixit un dicton…Ils avaient sous les yeux, l’image du père roi et indestructible, apprécié par une catégorie de villageois : les notables, les chasseurs, les gros fermiers (souvent les mêmes)  et le curé.

En entendant l’imprimante s’arrêter, Géraldine reprit son chiffon et essuya pour la troisième fois sa petite table en bois, ça la calmait. Bientôt elle pourra partir, elle avait mis de l’argent de côté, c’est ce qui la faisait tenir bon.

J’arrive !!! un des petits monstres venait de l’appeler, c’était un petit despote mais il n’en restait pas moins le fils du patron.

 

 

 

 

Commenter cet article
C
Bonsoir Marie, très bon texte pour relever le défi et d'actualité également. Bravo ! Bisous
Répondre
J
Un texte prenant avec ce portrait de Géraldine qui en dit long sur la condition des personnes travaillant pour certains notables. Les opinions de son patron sont particulièrement gratinées , il faut vraiment beaucoup de courage pour être sa bonniche et supporter les petits monstres.<br /> Bonne semaine <br /> Bises
Répondre
M
merci Jazzy oui il faut du courage surtout que cette situation peut très bien exister n'est ce pas? bises
J
ouf...c'était le bagne chez toi ! heureusement qu'ils ne sont plus là !
Répondre
M
tu as raison c'était dur lol bises
J
Un texte émouvant et hélas si crédible. De petits monstres qui seront les notables de demain, un militant de causes rétrogrades. Mais il est vrai qu'on n'a pas toujours le choix<br /> bises
Répondre
M
oui Jeanne l'avenir est incertain car ces petites monstres existent lol
N
Pas évident à relever ce défi ! L'histoire que tu racontes est hélas criante de vérité. Heureusement, elle est sur le point de partir... On voudrait lui souhaiter bonne chance. Bises, Marie.
Répondre
M
merci Nic bisous
R
Il faut savoir dire non et stop <br /> Mais hélas ce n'est pas donné à tout le monde <br /> Bonne journée Marie <br /> Bises
Répondre
M
merci à toi de ta visite bonne fin de journée
J
Bonjour Marie, hélas encore d'actualité, tant que certaines personnes abuseront.... merci, bises jill
Répondre
M
j'ai eu un peu de soucis car je ne connaissais pas vraiment le tableau mais l'avantage des défis c'est que l'on fait ce que l'on peut en toute amitié bises
M
Ton texte m'a émue. J'ai bien aimé. Belle semaine.
Répondre
M
merci de ton passage bonne semaine à toi bises
Z
Belle interprétation pour ce détournement Marie, bravo !<br /> Bises et bon début de semaine - Zaza
Répondre
M
merci Zaza bises

Articles récents

Hébergé par Overblog