Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le blog de Marie Chevalier

Le blog de Marie Chevalier

un blog pour mes écrits et pour y recevoir mes amis

Publié le par marie chevalier
Publié dans : #défis croqueurs de mots

Vous avez trouvé au cours de votre rando une vieille chaussette. Elle était dans les fougères, sur la mousse, accrochée à une branche, au sommet du Ventoux ou dans la mare des canards. A vous de nous expliquer ce que cette banale chaussette pouvait bien faire là.

 

Un bon moment

Je ne partais jamais en vacances car mes petits-enfants venaient chez moi y passer les leurs ; en effet ma fille était restée veuve avec deux gamines et cela l’arrangeait bien que l’on s’occupe d’elles pendant deux mois. Cela la reposait car elle avait un boulot usant. Infirmière à domicile. Je me suis toujours demandé pourquoi elle avait choisi ce métier ingrat, mais elle adorait le contact avec les gens et depuis que son mari était parti en deux heures d’une crise cardiaque, elle appréciait encore plus de n’être pas seule de la journée et de se déplacer.

Donc les petites Marion et Chloé s’installaient dans leur chambre dans notre grande maison. Mon mari et moi avions eu la chance d’hériter d’une belle demeure avec surtout un grand jardin arboré d’un côté et potager de l’autre. Pendant ces vacances, elles venaient avec moi cueillir et ramasser les légumes : tomates, poivrons, aubergines, potirons, haricots verts et d’autres encore. C’était une véritable passion. Mon mari et moi passions des heures à chouchouter ce potager, et il nous le rendait bien.

Hélas le temps très vite et cette année, les filles étaient reparties dans leur logement en banlieue. Nous étions désorientés Paul et moi, la maison semblait bien vide et surtout très, trop calme.

Je me promenais à petits pas dans le jardin quand je fus attirée par un objet insolite qui était niché dans la haie commune avec notre voisin. Je m’approchai, intriguée car la forme était bizarre, on aurait dit une bestiole de couleur genre pivert. Mais non, c‘était une chaussette rouge et jaune attachée ou plutôt accrochée à une petite branche de troène. Je ne l’avais jamais remarquée, il ne devait pas y avoir longtemps qu’elle était là. Curieuse je voulus savoir ce qu’il y avait dedans, car elle était gonflée par le milieu. Et là j’ai sursauté : dans une minuscule coque en mousse trois petites mésanges piaillaient. Un nid dans une chaussette, ces petits oiseaux ne craignent vraiment pas l’homme mais comment avaient-ils pu la porter jusque-là ?

—Coucou les petits, c’est moi.

Derrière la haie pas plus haut que trois pommes, le petit gamin des voisins, quatre ans environ tenait dans sa main un petit sac de graines. Me voyant, il se sentit pris en faute et rougit. Je le rassurai et lui pris le sac des mains :

— Attends je vais t’aider, tu es trop petit.

—Non ! je veux le faire moi-même j’ai une petite pierre je vais monter dessus, ils me connaissent, vous allez leur faire peur.

Je me suis reculée et ai regardé avec attendrissement ce petit bonhomme, gazouiller avec les oiseaux en leur donnant deux trois graines à la fois.

Et à ce moment précis j’ai pensé : tout n’est pas pourri sur cette terre, tant qu’il y aura des gosses qui donneront à manger aux oiseaux.

Commenter cet article
D
Ton histoire est remplie de tendresse avec une douce sensation de vécu, ce qui la rend encore plus émouvante !<br /> Bisous Marie.
Répondre
M
merci Domi en effet j'ai voulu comme toi parfois être tendre et sereine ça fait du bien bisous
J
quel joli conte plein de tendresse et de bienveillance bises
Répondre
M
oui je démarre dans la tendresse que nous réserve l'avenir sourire !!! bises et merci à toi
J
quelle tendresse dans ton beau conte<br /> Bonne journée Marie
Répondre
M
merci Josette bonne journée à toi
A
Un petit bijou...
Répondre
A
J'ai apprécié ton texte. Si réel et sensible. Je suis en vacances dans le Sud et n'ai pas participé. <br /> Cette histoire est un petit bout. Bises
Répondre
M
merci Andrée pour ton commentaire sympa et ta visite bises
C
Superbe participation, Marie !!! C'est touchant, si bon et si beau !!! Bravo ! Bises
Répondre
M
merci Colette un plaisir de reprendre ces récits avec les croqueurs bisous
P
Merci, cette promenade dans un jardin paradisiaque fait frémir de joie mes vieilles chaussettes.
Répondre
M
rires !! elles se sentent moins seules sachant que des oiseaux peuvent y nicher amitiés
J
Excellente participation pleine de tendresse et d'attention vis à vis de la nature.. J'aime beaucoup aussi ta conclusion <br /> Bonne semaine <br /> Bises
Répondre
M
merci Jazzy j'ai bien aimé le thème bises
M
merci de ton passage bonne soirée bises
R
Bravo pour ton texte <br /> Bonne semaine<br /> Rose 🌹
Répondre
M
merci Rose on a repris le "collier" avec ces défis que du bonheur bises
N
Très joli texte, plein de douceur et de poésie. Bravo, Marie, je t'embrasse.
Répondre
M
oui Nic pas tout à fait dans mes habitudes mais on s'adoucit en vieillissant rires!! bises
Z
Un texte magnifique et tendre, Marie.<br /> Une belle conclusion que j'ai aimée.<br /> « Si jamais vous n’avez pas reçu le premier mailing du 5 septembre 2025 et des suivants, merci de me répondre en me communiquant votre mail que je considérerai comme un abonnement. <br /> Merci de votre compréhension. »<br /> Bises et bon début de semaine - Zaza
Répondre
M
je crois que je n'ai pas de soucis avec ton blog mais j'irai voir demain faire la tournée des "popotes" bises
J
Un mystère cette chaussette, qu'importe, elle a fait le bonheur d'une famille oiseau et d'un enfant aux petits soins, amitiés, jill
Répondre
M
bonjour Jill Bill merci de ta visite eh oui parfois il suffit de peu de choses pour rendre un enfant heureux !bonne fin de journée
M
Ton histoire bien racontée m'a émue et j'adore sa fin. Merci. Belle semaine
Répondre
M
merci Martine un peu désorientée par le sujet mais j'ai brodé sourire !! bises

Articles récents

Hébergé par Overblog