Ecrire en prose ou en vers sur ou à partir, d'une partie visible de votre tête (oreille, front, menton, bouche, joue, cheveux, ou crâne si chauve) ou d'une partie du corps humain (la main, le pied, le coude ou le genou, le nez ou l'épaule…)
Avec prudence et la décence joyeuse coutumière des croqueurs de mots
L’homme de Dieu
Je suis un homme connu, respecté et je pense, aimé.
Mes concitoyens admirent mon élégance et surtout le port altier qui me donne l’air d’un prince, disent-ils.
Effectivement j’ai la tête bien faite. Bien dégagée des épaules par un long cou qui me donne cet air sûr de moi et disons le mot : altier.
Le haut de mon crâne se dégarnit mais là encore avec élégance. Mes cheveux toujours lisses et brillants car j’en prends soin, sont ma parure. Nous les hommes avons peu de moyens de se farder, se maquiller et notre seule parure est la nature et les soins que nous apportons à nos cheveux.
Je suis blond doré, presque roux. Mes amies en sont jalouses.
… Tu as une chevelure Jean-Yves que les femmes t’envient… Modestement je leur fais remarquer que je commence à avoir une tonsure. A cela elles répondent : c’est ce qui fait votre charme !
Vous vous rendez compte ? Du charme dans une tonsure. Il est vrai que cela apporte une sérénité d’homme d’église et ce n’est pas pour me déplaire car en fait vous ne l’avez peut-être pas deviné, mais je suis le curé de la paroisse.
Le beau curé aux cheveux d’or, me nomment mes fidèles vieilles dames du village.
Vous allez me dire que la vanité et l’orgueil sont des péchés mais pourquoi renier ce que la nature a créé ? Ne sommes- nous pas d’abord et avant tout des hommes de Dieu alors si ma beauté naturelle, surtout la couleur de mes cheveux peuvent amener des fidèles à la messe pourquoi pas ?
Je suis très fier de moi et de mon élégance et ce n’est pas l’évêque qui va dire le contraire lui qui est chauve comme un œuf, et me jalouse depuis toujours !
Je vous laisse, ils m’attendent :
— Mes chers paroissiens bla bla bla….
A travers les vitraux la chevelure flamboyante de l’abbé passant par toutes les couleurs, est une véritable beauté ! il a raison d’en être fier !