Défi 213 Croqueurs de mots
Novembre a ses charmes
Novembre a ses larmes
Son décor fait rêver
Son refrain fait pleurer
Vous le complétez ou vous l’introduisez dans un texte comme cela vous convient.
Questionnement sur le mois de Novembre
Certains disent et y croient :
Novembre a ses charmes
Je n’ai jamais trouvé de charme à ce mois triste à pleurer. C’est le mois des bruines, du brouillard, des petites pluies parfois du gel et surtout c’est le mois des défunts, c’est le mois des visites au cimetière. Il faut bien rendre visite à nos morts n’est-ce pas ! C’est le mois qui enterre l’automne.
Novembre a ses larmes,
Que ce soit devant les tombes des personnes que nous avons aimées, que ce soit dans les rues des villes, tout est gris et triste et souvent à cette période, on commence à parler des sans-abris et beaucoup y vont de leur larmes à défaut de leur porte-monnaie. On ne peut pleurer sur toutes les misères du monde n’est-ce pas ?
Son décor fait rêver
Malgrè tout car c’est le mois des préparatifs de noëls fastueux, des promotions, des repas disproportionnés qui laisseront un gout amer les lendemains, mais auxquels il va falloir penser si l’on veut trouver ce que l’on cherche de meilleur…, des décorations flamboyantes dans les arbres, des petites lampes qui scintillent, des sapins décorés.
Son refrain fait pleurer
Si j’ai de l’eau dans les yeux, c’est qu’il me pleut sur le visage sont les paroles d’une magnifique chanson « balade en novembre »
En novembre, bien souvent on fait le point sur l’année écoulée et c’est un mélange de joie et de souffrance qui se dégage de ces réflexions et ces retours sur soi. Mais on l’aime bien car c’est aussi le mois des jolies couleurs des feuilles jonchant les pelouses, c’est le mois des feux dans la cheminée, c’est le mois de la sortie avec bonheur des couettes que l’on avait bien rangées.
C’est le mois qui va être très long pour les gens qui n’ont rien et qui ont froid, mais qui va être court pour tous ceux qui « doivent » préparer les « fêtes de fin d’année »
Novembre ne laisse personne indifférent.