Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marie Chevalier

Le blog de Marie Chevalier

un blog pour mes écrits et pour y recevoir mes amis

Publié le par marie chevalier
Publié dans : #défis croqueurs de mots, #mes romans

Thème "Impossible pas végétal"

D'après cette photo imposée :

 

Renaitre

 

Il n’avait pas plus depuis maintenant deux années.

Quelques gouttes de temps en temps mais rien qui puisse aider la nature à survivre. Alors nous avions perdu une partie de notre famille. Les gens qui étaient fragiles tombaient comme des mouches et les autres, amaigris, malades, et surtout sans force regardaient le ciel toute la journée, espérant voir au moins un nuage qui les rassurerait.
Rien. Nous avions tous terminé les restes de victuailles des magasins, et comme plus rien ne poussait nous en étions réduits à manger des conserves souvent périmées, mais nous n’avions que cela.

Les puits étaient vidés, enfin ceux qui restaient car beaucoup jugés inutiles avaient été comblés. Ah ! C’est dans ces moments -là que l’on se rend compte à quel point l’homme se croit au-dessus de tout et peut tout gérer !

Après avoir creuser encore et encore les nappes phréatiques, elles aussi étaient asséchées. En réalité, il ne nous restait plus que quelques bouteilles de vinaigre et un peu d’eau dans des bidons que nous allions chercher la nuit à la mer. Certes, elle était salée mais nous aurions bu notre pisse s’il n’y avait pas eu ce recours tellement le manque d’eau était invivable.  La chance pour nous d’habiter à trente kilomètres de la mer. Nous y allions à vélo. La nuit il y avait un peu de fraicheur, enfin la température jusqu’à maintenant n’avait pas atteint les quarante degrés, ce qui était courant dans la journée.

Il n’y avait plus de routes vraiment praticables car la chaleur avait tout craquelé. Un véritable désert comme si une bombe nucléaire était tombée dans la région et avait tout rasé, et brulé.

Cette nuit -là la pleine lune éclairait comme en plein jour.

C’était idéal pour nous qui avec nos bidons attachés avec des ficelles au guidon de nos vélos, devions aller cher de l’eau à la mer. Nous étions une dizaine et on en ramenait pour ceux qui ne pouvaient plus bouger. Nous avions entre quinze et vingt ans et la jeunesse nous préservait un peu de la fatigue.

Soudain, Jonathan nous siffla et hurla : arrêtez-vous et venez voir !

Et là : au milieu de la route défoncée sur un petit monticule d’asphalte éclaté : un pissenlit !!!

Médusés mais tellement heureux ! la nature reprenait ses droits, aujourd’hui c’était un pissenlit et demain peut-être un champ ? 

En attendant nous regardions ce végétal comme si nous avions trouvé un lingot d’or. Qu’allions-nous en faire. Les propositions fusaient :

On se le mange et on ne dit rien

On l’arrache et on le replantera chez nous 

Non non on le laisse il va peut-être faire des petits ?

Bref personne ne sût que faire. Alors nous sommes remontés sur nos vélos, les yeux pleins d’espoir malgré tout. Il n’était pas venu là tout seul peut-être y a-t-il une source souterraine ?

Nous ne disions plus rien, écrasés par cette découverte : La nature quel joyau ! si la pluie revient, promis on la protégera, on s’occupera d’elle, on la bichonnera, c’est sûr ! …

Franchement ? … vous y croyez, vous à ces bonnes résolutions ?

 

Commenter cet article
J
Ah voici une bien belle histoire modérée par des doutes que je partage ... bises<br /> nb lundi prochain je suis à la barre pour le dernier défi avant les vacances bises
Répondre
M
j'y serai bises Jeanne !
J
Une tres belle histoire qui pourrait s'avérer prémonitoire , qui sait .<br /> Quant aux bonnes résolutions , il est grand temps de ne plus tergiverser avec la nature .<br /> Bon mercredi <br /> Bises
Répondre
M
merci Jazzy bonne fin de journée
Z
Une très belle hisroire Marie.<br /> Pas très en avance ce soir - Bises et bon début de semaine - Zaza
Répondre
M
merci Zaza je ne le répète jamais assez j'adore ces défis ! !bises et bonne journée
A
Passionnant ! On ne peut jamais prévoir la réaction d'un homme. Il peut couper le pissenlit, pas la racine. Il repoussera. Tu me rappelles Barjavel. Bises
Répondre
M
très beau compliment Andrée merci pour cela bises
G
Oui hélas on prend conscience de la valeur de l'eau <br /> Beau texte qui nous renvoie à la réalité <br /> Bonne journée
Répondre
M
merci à toi pour ta visite amitiés
N
Hélas hélas, je n'y crois guère... L'homme oublie si vite... Belle réussite que ce texte, chère Marie ! Bravo !
Répondre
M
merci Nic j'ai du mal aussi mais qui sait? bisous mon amie du soleil occitan
S
Quelle imagination! mais aussi une belle mise en garde de ce qui pourrait un jour nous arriver. Bravo ma chère Marie!
Répondre
M
merci ma fidèle Sapho et bisous
J
Merci Marie, l'histoire est belle, maisl es bonnes résolutions..... !!! Bon lundi, amitiés, jill
Répondre
M
merci Jill Bill bonne journée à toi

Articles récents

Hébergé par Overblog