Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marie Chevalier

Le blog de Marie Chevalier

un blog pour mes écrits et pour y recevoir mes amis

Publié le par marie chevalier
Publié dans : #défis croqueurs de mots

Décrivez un de vos défauts ou atouts physiques ou de personnalité en utilisant le plus possible d'adjectifs en gras dans l'extrait de la tirade du nez de Cyrano de Bergerac ci-dessous. Vous pouvez aussi utiliser d'autres adjectifs.

Extrait de la tirade du nez de Cyrano de Bergerac :

Agressif: Moi, Monsieur, si j'avais un tel nez,
Il faudrait sur-le-champ que je me l'amputasse ! 
Amical: Mais il doit tremper dans votre tasse !
Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap! 
Descriptif:  C'est un roc ! . .. c'est un pic ! . . . c'est un cap !
Que dis-je, c'est un cap ?. .. C'est une péninsule ! 
Curieux:  De quoi sert cette oblongue capsule ?
D'écritoire, Monsieur, ou de boite à ciseaux ? 
Gracieux:  Aimez-vous à ce point les oiseaux
Que paternellement vous vous préoccupâtes
De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? 
Truculent:  Ça, Monsieur, lorsque vous pétunez,
La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
Sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée ? 
Prévenant:  Gardez-vous, votre tête entrainée
Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! 
Tendre:  Faites-lui faire un petit parasol
De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! 
Pédant: L'animal seul, Monsieur, qu'Aristophane
Appelle Hippocampelephantocamelos
Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d'os ! 
Cavalier:  Quoi, l'ami, ce croc est à la mode ?
Pour pendre son chapeau, c'est vraiment très commode! 
Emphatique: Aucun vent ne peut, nez magistral,
T'enrhumer tout entier, excepté le mistral ! 
Dramatique :  C'est la Mer Rouge quand il saigne ! 
Admiratif:  Pour un parfumeur, quelle enseigne ! 
Lyrique:  Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? 
Naïf:  Ce monument, quand le visite-t-on ?
Respectueux: Souffrez, Monsieur, qu'on vous salue,
C'est là ce qui s'appelle avoir pignon sur rue! 
Campagnard:  He, ardé ! C'est-y un nez ? Nanain !
C'est queuqu'navet géant ou ben queuqu'melon nain ! 
Militaire:  Pointez contre cavalerie !
Pratique:  Voulez-vous le mettre en loterie ?
Assurément, Monsieur, ce sera le gros lot !

Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
« Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »

 

Bonjour Laure,

Je réponds à ton mail du 14 octobre.

Mais c’est un véritable descriptif de ce que tu penses de moi, c’est dramatique !

Depuis quand me juges-tu agressif ?  Moi qui suis on ne peut plus tendre ? la crème des hommes ?

Bien sûr, je sais aussi être distant, voire complètement en dehors de la conversation que tu as avec tes copines.

Mais je vais te dire une chose, il n’y a pas plus gracieux que moi, ou alors je suis naïf et je crois bêtement que je le suis !

L’autre jour, j’ai voulu ramasser le sac de ma voisine, car je suis aussi ne t’en déplaise prévenant., eh bien elle aussi avait un reproche à me faire, elle a osé dire que j’étais pédant ! alors que je suis d’une modestie, tous mes collègues te le diront ! elle a même ajouté qu’elle était très surprise que je l’aide car pour elle je ne suis qu’un prétentieux emphatique !  Suffisant et surtout imbu de ma petite personne. Ca m’apprendra à vouloir aider les gens !

Bon passons à autre chose tu m’affirmes également que je ne suis pas gracieux, que je ne fais aucun effort, mais tu te rends compte à quel point tu te trompes !

Je suis toujours curieux de tout ce que tu fais, je suis à l’écoute, tu me le dis toi-même que je suis un tendre, et surtout respectueux vis – à vis des gens, il faudrait savoir !

Je crois que notre liaison va se terminer là, car je ne suis pas lyrique moi, je suis un campagnard tout simple, sans idées toutes faites sur les autres.

Ton mail m’a fait mal mais au fond je le trouve truculent comme moi !

Bon en même temps on ne va pas faire dans le mélo, je ne suis pas adepte des comédies dramatiques, alors reprends contact avec ton ancienne liaison, ton militaire ! et oublies-moi

Bon vent

Commenter cet article
P
waouh quel mail...pas raté le mec..bien écrit.<br /> <br /> Marie ne m'en veut pas je suis occupée à lire tes défis avec un peu..grand retard..mais on dit vaut mieux tard que jamais
Répondre
M
pas grave Patricia je sais que tu sais où les trouve bisous
L
Ouch ! une lettre bien salée, on dirait ! Le pauvre gars en a pris pour son grade !!! Tu t'en es bien tirée, Marie. Bravo !<br /> Bisous
Répondre
M
merci défi pas facile j'ai trouvé !bises et bonne fin de journée
A
Mieux vaut éviter de tendre l’autre joue quand on tient à sa tranquillité. Bonne soirée
Répondre
M
merci de ta visite Anne bonne soirée
C
Défi joliment relevé, Marie !!! Bravo !!! <br /> Bon week-end
Répondre
M
meerci Colette pas facile ce défi bises et bonne journée à toi
J
excellente façon de répondre au défi. Qui n'a pas reçu de lettre vacharde de rupture ? excellente répartie pour lui répondre bises
Répondre
M
il fallait qu'il se reprenne pour ne pas être ridicule lol bises
J
avec astuce et superbe tu as bien relevé ce défi de la célèbre tirade<br /> bravo et bonne journée
Répondre
M
merci Josette bises à toi
J
Et comme disait feue ma mère, bien faire et laisser dire ! Amitiés, bises JB
Répondre
M
voilà Jill bisous lol
S
Pas facile de replacer tous ces mots dans un seul petit récit mais tu y est admirablement arrivée Marie. Tu m'as fait bien rire avec les descriptif de cet homme. Merci de partager avec nous tes originales élucubrations! Bisous !
Répondre
M
merci ma Sapho plein de bisous
S
PS : gênée pour les 2 fautes d'orthographe !
Z
Oh mais c'est qu'il a pris son "pegement" (paquet en breton) ce pauvre garçon.<br /> Laure a bien mérité la rupture !<br /> Bises et bon début de semaine Marie
Répondre
M
merci Zaza de tes visites fidèles bisous
N
Voilà qui est envoyé ! Tu as dû t'amuser, Marie, et tu nous amuses aussi. Bravo ! Bises.
Répondre
M
en fait j'ai trouvé ce défi difficile pas trop dans mes habitudes lol mais bon j'en ai tiré quelque chose quand même merci à toi Nic
J
Oups allée bien sur
Répondre
J
Laure n'y est pas allé par quatre chemins pour faire ce portrait , le voilà rhabillé pour l'hiver .<br /> Gageons que la rupture ne sera pas trop problématique pour elle .<br /> Bonne soirée <br /> Bises
Répondre
M
merci Jazzy j'ai trouvé ce défi difficile mais bon c'est un jeu bises

Articles récents

Hébergé par Overblog