Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marie Chevalier

Le blog de Marie Chevalier

un blog pour mes écrits,et pour y recevoir mes amis

Publié le par marie chevalier
Publié dans : #recueil de nouvelles

 

 

 

 

un nouveau recueil de  43 nouvelles et textes divers

 

Quelques extraits :

On ne l’aimait pas

Extrait

… Elle était déjà au téléphone avec ma sœur. Cela dura presqu’une heure et quand je revins, les yeux gonflés d’avoir trop pleuré, ma mère riait.

— Tu vois ta sœur est d’accord avec moi et pire, ce type tu sais quoi ? Elle va le draguer rien que pour te prouver qu’il ne tient pas à toi !

Ce fut la goutte d’eau qui fit déborder le vase. C’était un vendredi saint je m’en souviens car il pleuvait des cordes comme souvent. Ma sœur ne travaillait pas ayant pris une journée de congés pour partir avec des amis quatre jours à Deauville. Bien sûr je n’étais pas invitée….

 

La plante

Extrait

… Il nous avait recommandé une plante indépendante, ne demandant pas d’entretien quelques arrosages vraiment par temps très sec et la cerise sur le gâteau, fleurissant toute l’année. Ce qu’il nous avait caché c’est qu’en huit jours, elle avait pris un mètre de hauteur et ses feuilles très larges étaient deux fois plus grosses que lorsque nous l’avions achetée.

Vous verrez cette fleur fait des miracles, vous m’en direz des nouvelles… avait dit le brave homme…

Prends soin de toi

Extrait

… Elle avale son café, se douche, prend au hasard des vêtements propres. Peu lui importe lesquels, elle est tellement fébrile qu’elle n’a plus aucune notion de ce qu’elle va se mettre sur le dos. Seule compte la terreur de sortir de chez elle. Qui n’a pas eu un jour des angoisses ne peut comprendre…

 

Etc…. Je ne dévoile pas tout. A vous de lire si vous le souhaitez !

 

Commenter cet article

Nic 29/09/2020 14:04

Des nouvelles très différentes les unes des autres, parfois cruelles, parfois terrifiantes, parfois sereines, parfois amusantes… J’ai particulièrement aimé « Ma vie simple » pour sa plénitude et sa pirouette finale. On frissonne d’un bout à l’autre en lisant « La folie des hommes », interpellé par la dernière phrase ! Peut-être que je n’aurais pas dû, mais j’ai ri en terminant « Quand Manon voit rouge ! ». « Le don du chat » intrigue, fait sourire et, pour finir, déconcerte. Bref, chaque histoire a sa tonalité bien particulière et, en passant de l’une à l’autre, on change d’univers. Décidément, Marie, au risque de me répéter, je dirai que de recueil en recueil, on retrouve ta plume, seulement changeante au gré de ton inspiration, et que la nouvelle est un genre littéraire qui te va comme un gant !

marie chevalier 29/09/2020 14:05

merci pour ce magnifique commentaire bises à toi

Michel 28/09/2020 11:37

je viens de finir ton livre
que dire ? sinon que j'adore toujours autant
ces petites histoires de la vie
une écriture vraie authentique
des nouvelles pas toujours gaies comme la vie en somme
moi j'adore
je note que des nouvelles sont assez courtes (trop! )
oui on aimerait que ça dure plus longtemps
mais moi j'aime bien imaginer la suite.
encore bravo
bisous
Michel

Zazarambette 27/08/2020 17:18

Merci pour ce moment d'évasion. Bisous

Marie 27/08/2020 17:33

merci pour ton passage bisous