Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marie Chevalier

Le blog de Marie Chevalier

un blog pour mes écrits et pour y recevoir mes amis

Publié le par marie chevalier
Publié dans : #défis croqueurs de mots

 

Défi 235 (croqueurs de mots)

Ecrire une  UCHRONIE

*Une « Uchronie » étant un récit imaginaire, qui a pour point de départ un Événement historique dont on modifie à sa convenance et selon son imagination, l’évolution et l’issue.

 

Et si cela avait été vrai ?

Je revenais de la manifestation contre la guerre d’Algérie et j’avais eu la chance d’échapper au massacre du métro Charonne. C’était le  huit février 1962. Et là devant mon immeuble un garçon m’attendait. Il s’appelait Maurice et habitait au troisième étage. Il me raconta que  lui  aussi était à la manif et qu’il avait entendu les manifestants applaudir la police. Ce n’était pas possible, j’y étais !  Lui dis-je.

— Moi aussi et je t’assure que c’était superbe ; toute cette foule qui scandait : vive le Roi, vive le Roi ! Ces cris de joie me donnaient des frissons.  Tu te rends compte, le Roi Louis XVI en personne assistant de son carrosse à l’ovation de son peuple !

—  Mais voyons…

— Comment cela ne t’a pas fait du bien de voir enfin tout ce monde rassemblé pour le fêter ?

— Mais…

— Quoi ? Tu vas te réveiller enfin Jacqueline ?  Ca fait une demi-heure que tu bafouilles n’importe quoi dans ton sommeil, tu rêvais à quoi ? 

—A rien ou plutôt si, au roi…

— D’accord rendors-toi et essaie de rêver que tu es dans  le silence d’un couvent ça m’aidera à me rendormir !

 

 

 

 

Commenter cet article
J
Une collision de l'Histoire assez fracassante. Ce qui s'est passé à Charonne est un souvenir à la fois triste et révoltant bises
Répondre
M
merci Jeanne il se trouve que j'étais dans la manif en vrai heureusement j'ai pu en sortir à temps bisous
J
Ah oui il y a de quoi être étonnée par ces manifestations de liesse . Bien vu <br /> Bonne journée <br /> Bises
Répondre
M
merci Jazzy57 bisous
N
Bien trouvé ! Bravo, Marie... c'est même paradoxalement amusant. Bisous
Répondre
M
merci Nic il faut bien rêver un peu !! bises à toi
P
spécial, effrayant..rêve
Répondre
M
oui je n'aimerais pas faire ce rêve mdr bisous Pat
D
ton écrit est original. Ce défi cherchait surtout à nous faire sortir du réalisme. <br /> Bises
Répondre
M
oui justement là on est en plein délire lol
M
Etrange mélange de rêves impossibles et contraires au niveau idéologie : les manifestants contre la guerre d'Algérie acclamant la police (si cela avait été le cas il n'y aurait pas eu de massacre) et le roi Louis XVI acclamé par le peuple (si cela avait été le cas il n'y aurait pas eu de révolution et de massacres à la guillotine). Un rêve de paix. Je fais toujours mes visites de blog sur mon smartphone mais je ne peux lire tes articles sur mon smartphone car étrangement les caractères blancs sur fond noir sur mon PC deviennent bleus très clair sur fond blanc sur mon smartphone et on ne peut pas lire. Belle semaine Marie.
Répondre
M
merci Martine de ton passage et de ton commentaire bisous
Z
Un rêve perturbant cette rencontre entre deux époques !<br /> Bises et bon début de semaine
Répondre
M
merci Zaza pour ton commentaire bises
A
Confusion et rêve ont de quoi faire d'étranges salades historiques !!!
Répondre
M
oui j'ai bien aimé le thème bisous

Articles récents

Hébergé par Overblog