Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marie Chevalier

Le blog de Marie Chevalier

un blog pour mes écrits et pour y recevoir mes amis

Publié le par marie chevalier
Publié dans : #défis croqueurs de mots

 Jazzy nous propose  de jouer aux centons pour le lundi 6 mai .

Dans la Rome impériale on appelait “cento” les morceaux de tissu dépareillés que cousaient les légionnaires afin de se fabriquer un sous – vêtement qui puisse leur tenir chaud sous la cuirasse de métal. Par analogie le centon est un jeu littéraire qui consiste à composer

Un poème original à partir de vers empruntés à divers auteurs. Centons donc ( pas sous la pluie j’espère  ) au mois de mai comme il nous plaira : poème, histoire ou chanson, tout est permis.

 

J’ai choisi dans l’ordre : Hugo, Richepin, Nerval, Musset, Lamartine, La Fontaine

 

 

Emoi d’enfant

 

J’étais près de la fenêtre

Tremblant, trop petit pour voir.

Aux prés de l’enfance on cueille

Les petites amourettes

Elle a passé, la jeune fille

Vive et preste comme un oiseau

La foudre maintenant peut tomber sur ma tête

Jamais ce souvenir ne peut m’être arraché !

Ô temps !suspends ton vol, et vous, heures  propices !

Suspendez votre cours …

Ramène-nous les plaisirs

Absents depuis tant d’années !

 

 

 

 

 

Commenter cet article
J
plein de nostalgie dans ce superbe centon bravo et bises
Répondre
M
merci Jeanne bises
J
très belle réussite tout se tient bravo
Répondre
M
merci Josette de ta visite ce défi n'était pas facile !
M
Emotion d'enfance ne s'oublie jamais.<br /> Mia m'a confié que son petit coeur..pensait toujours a un petit garçon connu en classe élémentaire qui est parti loin..!<br /> Bisous ma belle amie.
Répondre
M
oh comme c'est mignon ta petite histoire ! on n'oublie jamais els amours d'enfance bisous ma Jeanne
D
Je vois que beaucoup de sont donnés la peine de réaliser un centon. Les vers se mêlent bien. Bises et merci.
Répondre
M
oui je suis aussi aller voir ta participation très originale ! bisous et merci d'être passée
J
Bravo pour ce centon poétique , tout s’enchaîne parfaitement dans cet émoi d'enfant .<br /> Merci d'avoir honoré ce défi malgré tes vacances proches <br /> Bonne journée <br /> Bises
Répondre
M
merci Jazzy, j'ai fait de mon mieux pas facile ce défi lol bises à toi et bonne journée
N
Belle performance, Marie ! Sincèrement, bravo !
Répondre
M
merci à toi Nicole et bisous
S
Belle cohérence dans le choix des vers Marie. Le tout donne un poème frais, tendre et<br /> poétique !<br /> Bravo à toi et gros bisous.
Répondre
M
merci Sapho ma fidèle lectrice bisous
Z
Joli patchwork de vers rimés Marie.<br /> Bises et bon weekend
Répondre
M
oui je l'ai mis trop tôt tant pis bisous

Articles récents

Hébergé par Overblog