Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marie Chevalier

Le blog de Marie Chevalier

un blog pour mes écrits,et pour y recevoir mes amis

Publié le par marie chevalier
Publié dans : #défis croqueurs de mots

Défi 213 Croqueurs de mots

Novembre a ses charmes

Novembre a ses larmes

Son décor fait rêver

Son refrain fait pleurer

 Vous le complétez ou vous l’introduisez dans un texte comme cela vous convient.

Questionnement sur le mois de Novembre

Certains disent et y croient :

Novembre a ses charmes

Je n’ai jamais trouvé de charme à ce mois triste à pleurer. C’est le mois  des bruines, du brouillard, des  petites  pluies  parfois du gel  et  surtout c’est le mois des défunts, c’est  le mois des visites au cimetière. Il faut bien rendre visite  à nos  morts  n’est-ce pas ! C’est le mois qui enterre l’automne.

Novembre a ses larmes,

Que ce soit devant  les tombes des  personnes que nous avons aimées, que ce soit dans les rues des villes, tout est gris et triste et souvent à cette période, on commence  à parler des sans-abris et beaucoup y vont de  leur  larmes à défaut de leur porte-monnaie. On ne peut  pleurer sur toutes les misères du monde n’est-ce pas ?

Son décor fait rêver

Malgrè tout car c’est  le mois des préparatifs  de noëls fastueux, des  promotions, des  repas  disproportionnés qui laisseront un gout amer les lendemains, mais auxquels il va falloir penser si l’on veut trouver ce que l’on cherche de  meilleur…, des décorations  flamboyantes dans les arbres, des  petites lampes qui scintillent, des sapins décorés. 

Son refrain fait pleurer

Si j’ai de l’eau dans les yeux, c’est qu’il me pleut sur le visage sont  les paroles d’une  magnifique chanson « balade en novembre »

En novembre, bien souvent on fait le point sur l’année écoulée et c’est  un mélange de joie et de souffrance qui se dégage de ces réflexions et ces retours sur soi. Mais on l’aime bien car c’est aussi le mois des jolies couleurs des feuilles jonchant les  pelouses, c’est  le mois des  feux dans la cheminée, c’est le  mois de  la sortie avec bonheur des couettes que l’on avait bien rangées.

C’est le mois qui  va être très long  pour  les  gens qui n’ont rien et qui ont froid,  mais qui va être court pour tous ceux qui « doivent »  préparer  les « fêtes de fin d’année »

Novembre ne laisse personne indifférent.

Commenter cet article
J
en attendant que tu la mette en ligne félicitations pour ta lettre au père noël ! bises et joyeux noël
Répondre
M
oui je vais la mettre en ligne aujourd'hui merci bises et bon Noel
J
novembre et les sentiments que ce mois inspire, les actions aussi pour préparer la fin de l'année malgré ses lendemains de foie hmmm <br /> c'est tout à fait ça et dit avec les formes qui plus est. Super<br /> Bon je vais sans doute me coltiner le chapka et comme je ne suis pas aussi douée qu'un robot je rate fois sur 3 Bises
Répondre
M
coucou moi pareil je mets un temps fou avant de me dépêtrer de cette chasse au robot lol je ne comprends même pas pourquoi , moi, la tenancière du blog je dois faire ça (rires!!)
D
Pour moi novembre n'est que tristesse et pourtant je lui trouve du charme. L'été indien n'est-il pas en novembre ;)<br /> Bisous Marie et si tu y penses je t'attends demain pour apporter un mot pour la lettre au Père Noël
Répondre
M
oui je vais y penser mais c'est pour lundi prochain non?
M
je réponds à vos commentaires très sympas mais je ne suis pas sûre que ça parte car depuis trois jours je suis ennuyée avec les "tests" du robot il ne me lâche pas lol bises et merci pour votre passage !
Répondre
L
Il est vrai que Novembre diffère d'un département ou d'un pays à l'autre..... Pas tjrs évident de le supporter dans les grisailles, les brouillards et les froidures humides... Cette année, il aura été un mois très pluvieux dans le Var.... alors que d'ordinaire, il est plutôt été indien et assez riant ! <br /> J'aime bcp ton billet un brin nostalgique... mais tout va si vite... Nous voici déjà en Déc... <br /> Gros bisous
Répondre
J
ton ressenti pour ce premier "mois noir" est du à la lumière qui décline...<br /> bonne soirée Marie
Répondre
C
Merci beaucoup Marie ! J'apprécie ta participation !<br /> Nuit reposante et bon mardi !
Répondre

Articles récents

Hébergé par Overblog