Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marie Chevalier

Le blog de Marie Chevalier

un blog pour mes écrits et pour y recevoir mes amis

Publié le par marie chevalier
Publié dans : #défis croqueurs de mots

 

Pour ce défi 203 Laura nous propose sa partici “PASSION” …

Elle fait  appel à votre gourmandise livresque en mariant ses deux passions :

"Les livres et les paysages"

 

La vieille dame qui s’aime

 

Je suis devenue une vieille dame sans m’en rendre vraiment compte. En effet  il se trouve que j’ai toujours fait fi de mes anniversaires. C’était l’occasion pour moi de recevoir des cadeaux et certaines fois  pas des moindres. Je me faisais belle  pour ce grand jour et surtout  pour entendre autour de moi des chuchotements d’envie :

— Vous avez vu comme elle se tient bien ?

— Vous ne pensez pas qu’elle se fait tirer la peau ? 

— Vous croyez ? Remarquez  cela  serait bien dans sa nature : que du faux, du clinquant, vouloir toujours épater les autres.

Leur jalousie ne m’atteint pas car  je sais comment elles peuvent être odieuses  même entre elles alors qu’elles sont copines, alors moi qui ne suis pas de leur monde forcément, elles ne m’aiment pas.

Si l’on réfléchit bien ça veut dire quoi aimer ? on aime  le lapin en gelée  on aime  être bronzé, on aime sa  meilleure amie, on aime  peut-être un homme ? on aime peut-être une femme ?

Ce verbe divulgué ne veut rien dire hors de son contexte.

Donc  je ne plais pas. Soit on m’ignore, soit on me fait des courbettes sous  prétexte que je suis une grande dame de la  littérature. Je reste modeste  mais  mes romans ont un succès fou surtout auprès des adolescents. En effet  j’aime décrire  les sentiments de frustration que peuvent ressentir  les adultes  face à leurs gosses qui doucement entrent dans leur monde. Et là je suis formelle bien que les  parents ne veulent pas l’admettre, il y a des tensions qui ressemblent fort à de la jalousie.  Ces enfants les poussent vers la vieillesse en s’épanouissant et comme je n’aime pas les gens, je trouve cela jouissif. L’autre jour une voisine (à qui je ne dis que bonjour  bonsoir) s’approche de moi et  me fait remarquer avec arrogance que ma jupe a  une tache en bas sur l’ourlet.  Je rougis et vexée  je lui réponds du tac au tac que la tache sur ma jupe n’atteindra jamais celle qu’elle a sur la joue.  Oui je sais ce n’est pas gentil, mais elle  m’avait cherchée aussi et ce n’est pas de mon fait si elle est  née avec une  «tache de vin » sur le nez. 

Je  bavarde, je bavarde mais en fait  ce que je veux surtout dire  c’est que  mon souci principal n’est pas de plaire. Que l’on aime  mes livres  j’en suis flattée bien entendu mais  je ne me prends pas  pour  une grande écrivaine. Je préfère de loin la lecture, m’embarquer  avec Victor Hugo  les matins quand blanchit la campagne  ou rêver au bord d’un lac avec Lamartine....  J’aime la littérature poétique, j’aime  les grands espaces, la  mer, les lacs mais je  m’égare…

Un bon livre vaut tous les amis du monde. Mais  me direz-vous  qu’est ce qu’un bon livre ?  je répondrai sans hésiter : les miens…

Je croule sous le succès, on s’arrache mes romans et  moi-même  j’adore me lire. Assise devant  un plan d’eau, devant  la mer, dans  un parc  ou tout simplement  juste en regardant un beau coucher de soleil, mon livre fermé par son marque-pages là où je sais que  j’ai écrit le plus  beau passage.

Je fais de l’autosatisfaction ?  C’est ce que pense cette  garce de  voisine, mais elle ne sait pas tout ce que  j’ai dans le cœur, dans la tête et  dans les doigts. Elle ne sait pas ce que je ressens quand  je regarde un arbre en fleurs  ou mieux un oiseau chanter à la plus haute branche !

Car j’ai une devise : j’aime ce qui est beau, je cite : mes romans et la nature. Je suis donc une femme  heureuse, n’en déplaise à mes détracteurs.

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article
J
extra Marie ! j'adore l'humour et l'impertinence de ton texte<br /> bises et belle fin de semaine
Répondre
M
merci Jeanne j'y ai cru l'espace d'un instant mais je suis vite revenue sur terre lol bises
L
Une écrivaine qui s'assume et s'aime... géniale ! Dois-je avouer que lorsque j'ai bien travaillé une petite chose, j'aime bien me relire aussi ??? :) ... c'est une partie de soi qq part... Non pas se prendre la tête, mais souvent être surprise d'avoir réussi à sortir ce texte.... qui vient des entrailles ! <br /> Bravo Marie, j'ai aimé te lire.. C'est drôle et alerte ! tu t'amuses et c'est chouette !<br /> Bises
Répondre
M
merci Luciole en fait c'est vrai que j'aime bien lire ce que je fais heureusement sinon ça ne servirait à rien n'est-ce pas? bonne soirée
L
Bravo<br /> merci pour ta participation et bonne journée
Répondre
M
de rien Laura j'ai bien aimé le sujet bonne journée à toi
C
Une femme heureuse alors, quoi demander de plus, en effet, Marie ! Bon mardi !
Répondre
M
Colette, surtout une femme qui se prend pour la meilleure lol bises à toi
S
Cynisme et réalisme ! Voilà ce que j'aime chez toi Marie. Cet humour très particulier est à la fois mordant, désabusé et sarcastique. C'est une écriture stratégique qui te va à merveille.Bravo Marie pour ce court récit qui est vraiment toi et que j'apprécie beaucoup !
Répondre
M
et merci à toi Sapho d'être une de mes fidèles lectrices bisous
N
Original, ce texte sur le thème "Livres et paysages" ! Il m'a fait sourire et j'ai pensé que décidément tu excellais particulièrement dans les textes courts, peut-être parce qu'ils se prêtent aux traits mordants dont tu as le secret toujours renouvelé. Bravo
Répondre
M
merci Nic j'ai toujours plaisir à écrire pour ces thèmes collectifs . bises

Articles récents

Hébergé par Overblog